ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Point du 30/03/2011 : Haute-Vienne: un enfant de 3 ans oublié près de huit heures dans un bus

Une enquête a été ouverte par le parquet de Limoges après qu'un enfant de trois ans a été oublié durant près de huit heures jeudi dernier dans un bus scolaire en Haute-Vienne, a-t-on appris mercredi auprès du procureur de la République à Limoges, Michel Garrandaux.

 

"L'enfant est resté dans le car (de la régie départementale des transports de la Haute-Vienne) de 8 h 30 jusqu'à environ 16 h 30", a indiqué à l'AFP M. Garrandaux, confirmant une information du Populaire du Centre et du Parisien.

 

Peu avant 8 h 30, la mère a accompagné son enfant dans le bus où elle l'a attaché avant de descendre du véhicule. "Il semblerait qu'il se soit ensuite endormi" durant le trajet, a expliqué le magistrat.

 

Le chauffeur a ensuite déposé les enfants à l'école maternelle de Bessines-sur-Gartempe, au nord de Limoges, avant de repartir vers le dépôt des bus à Limoges où il a garé le véhicule, sans se rendre compte que l'enfant était toujours attaché à son siège.

 

Personne à l'école n'a remarqué l'absence de l'enfant, selon M. Garrandaux.

 

Ce n'est qu'au moment de prendre son service pour le ramassage du soir que le chauffeur a entendu les pleurs de l'enfant, toujours sanglé à sa place.

 

Le garçonnet était en bonne santé, bien que choqué. Sa mère a été immédiatement avertie. Elle s'est ensuite rendue à la gendarmerie de Bessines-sur-Gartempe pour faire part de la mésaventure de son fils, sans toutefois déposer plainte, selon le procureur.

 

"Mais même en l'absence de plainte, j'ai estimé que les faits justifiaient qu'une enquête soit ordonnée", a souligné le magistrat. Le chauffeur du bus, le responsable de la Régie des transports ainsi que l'institutrice doivent notamment être entendus par les gendarmes, a-t-il ajouté.

 

Selon lui, en fonction des résultats de l'enquête, des poursuites pourraient éventuellement être engagées pour "non-assistance à personne en danger".

 

Selon le Populaire du Centre et Le Parisien, la Régie des transports de la Haute-Vienne a reconnu qu'il y "avait eu une défaillance" et que le conducteur allait être convoqué dans le cadre d'une procédure disciplinaire".

 

AFP



31/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres