ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 07/06/2011 : L'évaluation des profs sur la sellette

Une consultation auprès de 4.500 enseignants pointe les faiblesses du système actuel d'évaluation des profs, que Luc Chatel souhaite réformer d'ici à la fin de l'année.

 
Après l'expérimentation lancée cette année sur des entretiens professionnels, le ministre de l'Education ouvre ce mois-ci des négociations pour réformer l'évaluation des enseignants à la fin de l'année 2011. Luc Chatel vient de présenter aux syndicats une « consultation » réalisée auprès de 4.500 enseignants par le cabinet de conseil Alixio (présidé par Raymond Soubie, ex-conseiller social de Nicolas Sarkozy). Elle relève parmi les points faibles du système actuel une évaluation trop espacée, qui ne prend pas en compte toutes les facettes du métier, l'investissement dans l'établissement et ne valorise pas (y compris financièrement) les mérites.
 

« Un outil de discussion »

 

Un constat qui fait consensus. Les enseignants interrogés estiment qu'il faut évaluer la capacité à faire progresser les élèves, les capacités pédagogiques, d'adaptation, de gestion de la classe, de travail en équipe, d'implication dans la vie de l'école... Mais ils veulent conserver un équilibre, pour leur progression de carrière, entre l'évaluation et l'ancienneté.

Alixio propose des pistes : évaluation plus fréquente, place plus importante pour un entretien, élaboration de contrats de progrès et de lettres de mission, bilan de compétences bisannuel, distinguer les activités hors la classe... Une étude que Luc Chatel a pris soin d'introduire, selon les syndicats, comme « un outil de discussion ». Dans lequel ils voient, sous-jacente, une réflexion sur le métier et le statut.

 

ISABELLE FICEK


09/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres