Revue de presse : Article dans Les Echos du 07/06/2011 : L'évaluation des profs sur la sellette
Une consultation auprès de 4.500 enseignants pointe les faiblesses du système actuel d'évaluation des profs, que Luc Chatel souhaite réformer d'ici à la fin de l'année.
« Un outil de discussion »
Un constat qui fait consensus. Les enseignants interrogés estiment qu'il faut évaluer la capacité à faire progresser les élèves, les capacités pédagogiques, d'adaptation, de gestion de la classe, de travail en équipe, d'implication dans la vie de l'école... Mais ils veulent conserver un équilibre, pour leur progression de carrière, entre l'évaluation et l'ancienneté.
Alixio propose des pistes : évaluation plus fréquente, place plus importante pour un entretien, élaboration de contrats de progrès et de lettres de mission, bilan de compétences bisannuel, distinguer les activités hors la classe... Une étude que Luc Chatel a pris soin d'introduire, selon les syndicats, comme « un outil de discussion ». Dans lequel ils voient, sous-jacente, une réflexion sur le métier et le statut.
ISABELLE FICEK
A découvrir aussi
- Article sur www.cafepedagogique.net du 24/09/2010 : Evaluer et conduire. Un rapport de l'Inspection générale montre comment se met en place le pilotage par les résultats
- Revue de presse : Article dans Le Dauphiné du 23/01/2011 : Les Savoie bonnes élèves de nos régions
- Revue de presse : Article dans L'Express du 31/05/2011 : Faut-il mettre fin à la semaine de quatre jours en primaire ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres