Article sur www.cafepedagogique.net du 24/09/2010 : Evaluer et conduire. Un rapport de l'Inspection générale montre comment se met en place le pilotage par les résultats
Une "Note de synthèse sur la mise en œuvre de la réforme de l'enseignement primaire" réalisée par l'Inspection générale est rendue publique par le ministère. Elle montre comment les évaluations nationales sont appelées à devenir des éléments clés du pilotage de l'école.
Un rapport a été relâché. Rédigé par Philippe Claus, Gilles Petreault et François Louis, c'est le premier rapport de l'Inspection générale rendu public volontairement par le ministère depuis novembre 2009. Il succède directement à une note sur le même sujet dont nous avions souligné la richesse rédactionnelle. Plus simple, la Note de 2010 dresse un tableau sévère de l'application de la réforme de 2008 en maternelle et en élémentaire. Elle s'étend sur les usages que l'Inspection veut faire des évaluations avant de terminer sur une tentative de cadrage des manuels scolaires.
Mais s'il est un maître mot de ce rapport c'est "conformité". Tout au long du rapport c'est le souci de la "conformité" (le mot apparaît 13 fois dans ce petit rapport, liberté 0 fois) qui domine aussi bien pour le travail enseignant que pour les éditeurs. Alors que la Note de 2009 soulignait les difficultés d'application de la réforme de 2008, ce nouveau rapport estime que "les contestations frontales sur les programmes se sont éteintes. Subsistent cependant un certain nombre de craintes ou d’interrogations". Le problème maintenant c'est "d’aider les enseignants à réorganiser leurs pratiques pédagogiques pour couvrir l’ensemble (du programme) tout en restant dans la perspective de leurs options d’enseignement". La suite va nuancer l'affirmation en montrant par exemple que 3 emplois du temps sur 4 ne respectent pas le programme.
Une maternelle qui résiste. Si tout semble bien engagé, les inspecteurs sont sévères envers la maternelle qui résiste à l'esprit du nouveau programme. Ce sont "les apprentissages du langage oral dont on ne perçoit pas le caractère prioritaire… L’enrichissement du vocabulaire est sans doute plus travaillé qu’il ne l’était ; il reste à le rendre plus profitable en veillant à la mémorisation et au réemploi, adapté et en situation, des mots nouveaux découverts." Il faut "recentrer la réflexion des enseignants sur la logique d’apprentissages qui doit prévaloir en lieu et place d’une logique d’activités encore dominante. La fonction et l’organisation des « ateliers » sont à repenser."
L'école élémentaire n'est pas assez conforme. "Quatre emplois du temps sur cinq s’écartent, de manière sensible de l’horaire officiel" estiment les inspecteurs. Ce sont les fameux "fondamentaux" qui écrasent les autres disciplines. Les élèves ne font pas assez d'EPS, de sciences, d'histoire-géo. "L’instruction civique et morale est présente plus d’une fois sur deux avec un horaire propre, mais parfois sous l’appellation « éducation civique »", la remarque n'est peut-être pas anodine. "La morale n’est presque jamais abordée et l’utilisation de maximes illustrées demeure rarissime", ajoute le rapport. Dans les recommandations, les inspecteurs souhaitent que les disciplines autres que le français et les maths entrent dans les évaluations nationales.
Comment se met en place le pilotage par l'évaluation. Pour l'historien de l'école qui voudra étudier la mise en place en France, après tant de pays, du pilotage par l'évaluation, ce rapport sera très précieux. Car c'est l'élément central de la Note. Les auteurs soulignent que "la forte opposition (aux évaluations de CE1 et CM2) relevée dans la deuxième note des inspections générales s’est progressivement éteinte", tout en reconnaissant que la Depp a du procéder à un redressement des résultats. Ces évaluations sont présentées comme le levier de transformation de l'école. Le premier rôle de ces évaluations c'est d'évaluer les enseignants. "Des inquiétudes demeurent sur l’évaluation implicite de l’action de l’enseignant au travers de celle des élèves. La notion de mesure de la performance est ambiguë pour certains, contestée dans son principe par d’autres… Les résultats des élèves restent très peu pris en compte dans les rapports d’inspection" des enseignants regrettent les inspecteurs. Pour eux ce n'est pas seulement que les enseignants craignent "une normalisation". C'est que cela "atténue la responsabilité directe sur les résultats des élèves. Le pilotage pédagogique de proximité devrait contribuer à lever ces réticences". Comprenez que les inspecteurs devront imposer la normalisation. Le rapport insiste d'ailleurs sur les changements à apporter aux inspections. Les évaluations doivent aussi être un élément déterminant du pilotage académique.
Conformer les manuels ? C'est encore l'obsession de la conformité qu'on retrouve dans le dernier chapitre du rapport. C'est tout à fait extraordinaire que dans un pays qui garantit la liberté d'édition et où la tradition du manuel d'Etat n'existe pas, les auteurs entendent ainsi encadrer les manuels scolaires. Ils s'en prennent aux auteurs de manuels qui avaient critiqué les programmes de 2008. "Si globalement, les manuels nouvellement édités sont conformes, l’inspection générale a constaté divers écarts". Et ça c'est terrible ! Les auteurs demandent le développement d'exercices interactifs complémentaires au manuel papier.
S'il est traditionnel que l'Inspection se soucie de l'application des programmes, le rapport va au-delà pour porter son intérêt sur le pilotage de l'école, en y incluant l'édition scolaire. Du coup des aspects importants ne sont pas étudiés : l'efficacité de l'aide personnalisée, l'organisation du temps scolaire par exemple, qui avaient tenu tant de place en 2009. Alors que de nombreux travaux de la Depp et de l'Inspection restent bloqués, la sortie de ce rapport s'explique peut-être par sa conformité aux priorités gouvernementales.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 27/10/2010 : Point de vue - Lycéens, menez-vous le bon combat ?
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 18/04/2011 : Le numérique pour changer l'Ecole
- Revue de presse : Article dans Le Point du 23/05/2011 : Prudence avec les bébés nageurs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres