ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 13/07/2011 : USA : l'Etat devrait placer dans des foyers les enfants gravement obèses

L'Etat devrait retirer les enfants gravement obèses de la garde de leurs parents afin de les placer dans des foyers où on leur apprendrait à manger de manière équilibrée, estiment deux médecins américains dans un éditorial controversé publié mercredi.

 

"Une intervention de l'Etat pourrait servir au mieux les intérêts de nombreux enfants obèses dont la vie est en danger, seule façon réaliste de contrôler des habitudes dangereuses", écrivent Lindsey Murtagh de l'école de Santé publique d'Harvard et David Ludwig de l'hôpital pour enfants de Boston.

 

"Dans des cas d'obésité infantile sévère, un retrait des familles peut se justifier d'un point de vue juridique en raison du risque imminent pour la santé des enfants et de l'échec récurrent des parents à prendre en compte leurs problèmes médicaux".

 

Quelque deux millions d'enfants aux Etats-Unis sont considérés comme souffrant d'un important excès pondéral, c'est à dire ayant un indice de masse corporelle supérieur au 99e percentile, écrivent les médecins.

 

"Une telle obésité peut avoir des conséquences immédiates et potentiellement irréversibles, comme notamment un diabète de type 2", assurent les deux médecins dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

 

Les lois actuelles protégent depuis longtemps les enfants qui sont sous-alimentés ou délaissés par leurs parents, mais "seule une poignée d'Etat, dont la Californie, le Nouveau-Mexique et New York, connaît des précédents dans l'application de ces lois pour des problèmes de suralimentation ou d'obésité".

 

Pour les docteurs Murtagh et Ludwig, cette option n'est pas quelque chose de souhaitable tout en reconnaissant que le placement temporaire peut être l'occasion pour les enfants en forte surcharge pondérale d'acquérir de meilleures habitudes alimentaires et éviter d'éventuelles interventions chirurgicales.

 

Les déclarations des deux médecins ont provoqué des remous dans la communauté médicale et les médias américains. Le JAMA a diffusé un communiqué assurant que leur avis ne reflétait pas celui de l'institution. "Le contenu de cette publication engage la seule responsabilité de ses auteurs".

 

AFP



14/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres