Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 28/04/2011 : Ces parents qui luttent pour sauver leur classe
Alors que la FCPE lance une pétition nationale auprès des parents pour demander une rallonge budgétaire pour l'Ecole, le Café est allé interroger des représentants locaux sur leurs motivations. Le président de la FCPE, Jean-Jacques Hazan, revient sur les objectifs de cette pétition. "Les députés doivent cesser leur double langage".
Vous les avez peut-être vus le 26 avril à la télévision quand Ségolène Royal a visité leur école du 33 rue Jeanne d'Arc à Paris. Kais Idriss et M. Guilbaud, Sandrine Bréchot, de l'école située juste en face au 30, sont des élus FCPE. Depuis 9 semaines ils bataillent pour faire ouvrir une classe (au 33) ou garder une Rased (au 30). Chaque mardi matin ils occupent leur école avec obstination et ils vont bientôt vivre leur seconde nuit de l'école publique.
Qu'est ce qui les motive ? "L'esprit comptable règne. L'inspecteur d'académie nous dit que 600 élèves de plus à Paris cela ne fait qu'un élève de plus par école et qu'après la suppression de 77 postes on aura en moyenne 24,4 élèves par classe", raconte Kays. "Mais quelle classe a 24,4 élèves ?" Pour mieux se faire comprendre il donne les prévisions pour le 33 rue Jeanne d'Arc. Il y aura un CP à 26, un Ce1 à 30 et un autre à 32, un Ce2 à 28, un Cm1 à 33 et un autre à 28 , un Cm2 à 33. "Au lieu de calculer une moyenne il faudrait partir des besoins des enfants. On demande une école de qualité".
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 25/10/2010 : Polémique autour de la possible disparition des notes
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/12/2010 : Les inégalités en éducation de l'Unicef à Pisa
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 07/07/2011 : Rythmes scolaires : Les collectivités locales interpellent Chatel
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres