Revue de presse : Article dans Les Echos du 16/02/2011 : Carte scolaire : une étude s'alarme pour la mixité sociale
Une étude comparative publiée par le ministère del'Education pointe les effets pervers de l'assouplissement de la carte scolaire sur la mixité sociale.
Est-il possible de favoriser la mixité sociale en assouplissant la carte scolaire ? C'est, pour la France, un réel « défi », répond une étude comparative des systèmes éducatifs européens publiée par le ministère de l'Education dans le dernier numéro de la revue « Education et formations », qu'il vient de mettre en ligne. Ce document s'interroge, à l'aune de ce qu'ont vécu les pays ayant eux-mêmes ouvert, voire supprimé, leur carte scolaire - entendue ici comme la « sectorisation », soit l'inscription de l'élève dans l'établissement dont dépend son lieu de résidence -, sur la capacité de la France à atteindre les objectifs de son assouplissement en 2007 : répondre à une attente des parents en facilitant les dérogations selon les places disponibles (la priorité étant accordée aux élèves handicapés, boursiers, fratries, proximité de l'établissement) - un but atteint selon l'étude -, tout en favorisant la mixité sociale. Là, après la réforme, la mixité sociale « ne semble pas pour le moment renforcée » et l'ouverture de la carte a même « provoqué l'évitement d'un certain nombre de collèges ».
Cette réforme - dont l'objectif, rappelle l'étude, était à terme la suppression de la sectorisation -pourrait in fine avoir des effets plus négatifs, suggère-t-elle, en s'appuyant sur l'exemple de l'Angleterre. Cette dernière a introduit dans les années 1980 la liberté complète du choix de l'établissement pour les familles, en visant une diversification des écoles censées s'adapter aux élèves pour mieux les accompagner. Mais, au lieu de se différencier, les écoles sont restées calquées sur le modèle d' « excellence académique des établissements les plus réputés » avec un effet de « hiérarchisation » entre elles, au détriment des élèves défavorisés et les plus en difficulté.Le pays a, depuis, fait en partie, machine arrière.
La note reprend une récente étude européenne sur l'impact de la liberté de choix des établissements par les parents sur l'équité des systèmes éducatifs ouest-européens. Laquelle souligne que « deux tiers de la variance entre ces pays en matière d'équité scolaire peuvent être expliqués par la conjonction de deux variables : la liberté de choix et l'âge de la sélection » des élèves vers telle ou telle filière.
Afin que l'assouplissement de la carte scolaire ne bénéficie pas qu'aux familles favorisées et ne renforce la ghettoïsation des établissements les plus difficiles, le ministère, conscient du problème, a demandé aux autorités académiques dans ses circulaires pour la dernière rentrée de « renforcer l'égalité des chances en informant les familles les moins favorisées ». Et d' « alimenter la réflexion des collectivités territoriales de manière à favoriser une évolution de la sectorisation dans le sens d'une plus grande mixité sociale ».
ISABELLE FICEK, Les Echos
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Point du 20/10/2010 : Nouvelle journée de mobilisation des jeunes
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 04/02/2011 : USA : plus les mères travaillent, plus les enfants prennent de poids (étude)
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 17/02/2011 : Thonon - La ludothèque a intégré ses nouveaux locaux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres