ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 20/06/2011 : Polémique sur l'immigration à l'académie d'Orléans-Tours

La rectrice de l'académie d'Orléans-Tours, critiquée pour avoir montré du doigt les résultats scolaires des enfants d'immigrés lors d'interviews, s'est dite "choquée" lundi de voir ses propos sortis de leur contexte dans le cadre d'une "désinformation partiale".

 

La rectrice "Marie Reynier regrette que les propos cités, sortis du contexte académique, aient pu heurter", indique un communiqué de l'académie.

 

La rectrice, nommée en avril et qui ne cache pas ses sympathies pour l'actuel gouvernement, se dit "choquée par la désinformation partiale et partisane qui vise son action".

 

Lors d'interviews à la presse régionale parues en fin de semaine, Mme Reynier évoquait le niveau des élèves de la région Centre, "quatre points inférieurs à la moyenne nationale".

 

"Si on enlève des statistiques les enfants issus de l'immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens", déclarait-elle à la Nouvelle République.

 

"Nous avons beaucoup d'enfants de l'immigration et devons reconnaître notre difficulté à les intégrer. Commençons par combattre l'illettrisme de leurs parents", poursuivait-elle, soulignant qu'il y avait parmi ces jeunes "évidemment de grands talents cachés et qu'on loupe".

 

"Ces jeunes ont un potentiel énorme, qu'ils utilisent cette intelligence pour faire des mauvais coups, c'est dommage", a-t-elle ajouté selon le Berry républicain.

 

L'académie explique que ses propos sur les statistiques s'inscrivaient dans la présentation du nouveau projet académique.

 

"Combattre l'illettrisme des parents des enfants issus de l'immigration, et surtout des mamans, est l'une des actions que Marie Reynier préconise, afin de mieux encadrer les jeunes et découvrir de nouveaux talents", poursuit le communiqué.

 

L'académie rappelle au passage que Mme Reynier est elle-même "fille d'immigrés espagnols, arrivée en France à l'âge de huit ans".

 

Dimanche, le président du groupe EELV au conseil régional du Centre, Jean Delavergne, avait dénoncé des propos "plus que limites à tendance xénophobe" qui vont "dans la droite ligne du ministre de l'Intérieur" Claude Guéant.

 

Le député socialiste d'Indre-et-Loire Jean-Patrick Gille a lui aussi dénoncé des déclarations "en droite ligne des propos de Claude Guéant, faisant l'amalgame entre immigration et échec scolaire".

 

Lundi, l'UNSA-éducation de la région Centre s'est à son tour dite choquée lundi par "l'agressivité, la brutalité et l'incongruité des propos de Madame la rectrice".

 

Pour l'UNSA, 2e fédération de l'éducation nationale, "les personnels, et les enseignants en premier lieu, ne font pas l'amalgame entre délinquance et immigration comme le fait notre rectrice sans aucune vergogne, ni aucun chiffre à l'appui".

 

Le principal syndicat du primaire SNUipp-FSU a dénoncé un "cliché haineux qui trace un peu plus profondément le sillon du Front national" et "cette démarche qui vise à masquer en fait la réalité de la politique de fermetures de classes, de suppression des aides aux élèves en difficulté, de réduction drastique des moyens de formation, de capacité de scolarisation en maternelle et d'offre de postes au concours".

 

 

AFP



20/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres