ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 21/09/2011 : Luc Chatel "maintient" que la rentrée a été "réussie"

Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a réaffirmé mercredi que la rentrée scolaire avait été "réussie", réfutant les critiques formulées par la principale fédération de parents d'élèves.

 

"Bien sûr que je maintiens" que la rentrée scolaire a été "techniquement et administrativement réussie", a dit M. Chatel sur Europe 1, alors que la FCPE a dénoncé mardi des classes surchargées, un manque d'enseignants et des absences de remplaçants dès septembre.

 

"Non, la rentrée 2011 n'est pas réussie", a-t-elle assuré mardi, en dressant une liste de problèmes dans une quarantaine de départements.

 

"Chacun est dans son rôle", a dit M. Chatel, rappelant la proximité d'élections dans le monde éducatif.

 

"Il ne m'a pas échappé qu'il y avait des élections pour les fédérations de parents dans quelques semaines, comme il y a des élections pour les représentants des professeurs dans quelques jours", a-t-il dit.

 

"Ce qui est important, c'est que notre système éducatif se modernise (...) et nous nous préparons surtout au défi du monde de demain (...) en apportant une réponse personnalisée à chaque élève", a ajouté le ministre, en rappelant que ce mercredi était "la journée de lutte contre l'échec scolaire".

 

Interrogé sur l'appel à la grève dans l'éducation nationale le 27 septembre pour dénoncer les suppressions de postes, le ministre a tenu à "rassurer les parents en leur disant qu'il y aurait un service minimum d'accueil".

 

"Je ne crois pas" que l'appel à la mobilisation est le signe d'un malaise, a-t-il dit. "Une grève fin du mois de septembre à l'éducation nationale, je n'ai pas le sentiment que ce soit quelque chose de révolutionnaire".

 

Un large front de syndicats d'enseignants du public, mais aussi, fait inédit, des syndicats du privé, appelle à une journée de grève le 27 septembre pour peser sur le budget 2012, qui prévoit 14.000 suppressions de postes, soit environ 80.000 postes au cours du quinquennat 2007-2012.

 

La FCPE, l'Union nationale lycéenne (UNL) et l'Union nationale des étudiants de France (Unef), premiers syndicats lycéen et étudiant, se sont associées au mouvement.

 

AFP



21/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres