ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 25/08/2011 : Enseignement privé : les enseignants appelés à faire grève le 27 septembre

La Fep-CFDT, principale fédération des enseignants du secteur privé sous contrat, se joint à l'appel des syndicats du public à la grève du 27 septembre pour dénoncer les suppressions de postes, a indiqué jeudi son secrétaire général Bruno Lamour.

 

La Fep-CFDT a contacté les autres organisations syndicales de l'enseignement privé (CFTC, SPELC, CGT, CGC...) pour "parvenir à un appel commun" et si "l'accord de principe se concrétise", cette démarche "sera inédite", a ajouté M. Lamour lors de la conférence de presse de rentrée.

"On s'inscrit à l'appel à la mobilisation du 27 septembre avec le sujet préoccupant de la rentrée, qui est celui des suppressions d'emplois", a-t-il dit. Cet appel avait été lancé début juin par les fédérations du public Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT et Unsa Education.

 

"L'appel commun dans le privé dira bien que les souhaits que nous avons ne sont pas spécifiques à l'enseignement privé mais bien ceux qui préoccupent nos collègues du public : (...) l'Education nationale est mise à mal depuis quelques années par le gouvernement, dont la conséquence est qu'il n'y a plus de priorité accordée à l'éducation", a ajouté M. Lamour.

"On réclame zéro réduction d'emplois dès 2012 et que l'on se mette à réfléchir sérieusement sur l'école que l'on souhaite pour demain, une école qui ne produise pas comme aujourd'hui autant d'échec scolaire", a dit M. Lamour.

 

A la rentrée 2011, 1.433 postes d'enseignants seront supprimés dans le privé, selon des chiffres du secrétariat général de l'enseignement catholique communiqués par la Fep-CFDT.

 

Parallèlement, selon des prévisions, les effectifs devraient augmenter de 63.400 élèves, dont 1.500 dans le premier degré et 61.900 dans le second degré.

 

"On a fermé des écoles et des classes, les conditions de travail s'aggravent, les enseignants sont inquiets face à leur avenir", a déploré Francis Moreau, secrétaire national chargé de l'action revendicative.

 

Les établissements privés scolarisent plus de deux millions d'élèves (17% des effectifs) et emploient actuellement 139.525 enseignants.

 

La Fep-CFDT revendique 18.000 adhérents (enseignants et non enseignants) dans l'enseignement général et agricole.

 

AFP



26/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres