ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 29/03/2010 : Chatel met l'accent sur la prévention de l'illettrisme, dès la maternelle

Le ministre de l'Education Luc Chatel a mis l'accent sur la prévention de l'illettrisme dès la maternelle, lors de la présentation de mesures de lutte contre cette "réalité qui n'est pas une fatalité", lundi au Salon du Livre.

L'illettrisme concerne 3,1 millions de personnes en France. "D'après les tests de la journée d'appel et de préparation à la défense, 21% des jeunes de 17 ans sont des lecteurs inefficaces dont 5% sont en situation d'illettrisme et d'après les évaluations de CM2, un élève sur cinq ne maîtrise pas les fondamentaux", a souligné le ministre.

"Tous les spécialistes s'accordent pour dire qu'une prévention efficace est précoce, dès le plus jeune âge", a affirmé le ministre, qui veut "conforter le rôle de la maternelle".

Il s'agit de "faire un effort sur l'apprentissage méthodique du vocabulaire", sachant que l'on constate un écart de maîtrise entre des enfants qui possèdent 150 mots et d'autres 700, qui "fait la différence au moment de l'apprentissage de la lecture", a poursuivi M. Chatel.

Il préconise aussi l'usage du "par coeur" pour des chansons par exemple en maternelle, puis en primaire pour les conjugaisons et autres tables de multiplication, ainsi que la lecture à voix haute.

Chaque recteur d'académie devra "missionner un responsable en charge de l'illettrisme", a-t-il ajouté.

M. Chatel a signé trois partenariats à l'issue de cette présentation.

Une convention avec l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme permettra de "mieux faire connaître les ressources de cet organisme aux cadres du ministère", une déclaration d'intention avec la Ligue de l'enseignement vise à développer les ateliers d'écriture et enfin un protocole d'accord avec des mécènes ouvre la possibilité à 3.000 enfants de l'Education prioritaire des académies de Créteil, Versailles et Lille de bénéficier d'un accompagnement dans des "clubs de lecture et d'écriture".

Luc Chatel souhaiterait aussi que "chaque élève de CM2 reçoive pour les vacances un livre de notre patrimoine littéraire" et a pour cela lancé "un appel aux mécènes".

AFP



01/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres