Revue de presse : Article sur le site Magicmaman du 18/01/2010 : Les CM2 évalués en mathématiques et en français
Evaluation nationale des CM2
A partir du lundi 18 janvier et ce, durant toute la semaine, les 800 000 élèves du CM2 seront soumis à des évaluations nationales. Le but ? Mesurer le niveau de compétences acquises en cours d'année scolaire pour ces enfants qui bientôt iront au collège. Les épreuves sont composées de 19 exercices en Français et en Mathématiques. Mais certains enseignants, en désaccord avec ces tests, ont décidé de les boycotter.
Des évaluations dans la controverse
Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp-FSU, juge la notation trop simplificatrice puisqu'elle évalue ce qui est « partiellement acquis ». De plus, si un enfant donne une bonne réponse et qu'elle est incomplète il obtient zéro à la question.
Autre inquiétude de la part des syndicats et du corps enseignant, que les résultats soient rendus officiels et que les établissements se retrouvent en concurrence.
Déjà décriés l'année dernière, le Ministère de l'Education Nationale assure avoir tenu compte des critiques des syndicats d'enseignants et avoir améliorés les examens cette année.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le dauphiné du 04/06/2010 : HAUTE-SAVOIE 44 ouvertures et 25 fermetures de classes à la rentrée
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 22/07/2010 : Un pédibus à l'essai à la rentrée - Douvaine
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 03/08/2010 : Rythmes scolaires : le travail de la Conférence nationale va s'accélérer, indique Chatel
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres