Revue de presse : Article sur magicmaman.com du 12/05/2010 : Des parents à l’école pour aider leurs enfants
À Nice, une « école des parents » aide les familles à renvoyer leurs enfants à l'école. Une initiative prise par Éric Ciotti, député UMP, afin de lutter contre l'absentéisme scolaire.
L'idée est la suivante : les parents en difficultés face à leur enfant peuvent y (re)apprendre à imposer leur autorité. Pour ce faire, ils sont amenés à signer un contrat dit « de responsabilité parentale » (CRP) de 6 mois qui les engage à être suivis par des travailleurs sociaux et à suivre des cours dans la fameuse école des parents. L'objectif de cette formation : leur enseigner l'importance de l'assiduité scolaire, du suivi de l'enfant à la maison et de la communication avec l'Education Nationale.
Les cours finis, les résultats sont attendus. Si l'enfant ne fait pas son retour en classe, la punition est sans appel : les allocations familiales sont suspendues. A ce jour, 65 CRP ont été signés avec 80% de réussite. Un seul dossier de suspension des allocations est en cours même si une demi-douzaine d'autres devraient suivre.
Le 17 mai, le ministre de l'Éducation, Luc Chatel, viendra visiter cette école un peu spéciale.
Son créateur, Eric Ciotti, a quant à lui déjà déposé un projet de loi visant à généraliser le système. Etudié le 16 juin à l'assemblée, les députés devront décider s'il s'agit du meilleur moyen de lutte contre l'absentéisme qui touche en moyenne 7% des élèves.
Ce document est publié à des fins informatives. Toute utilisation autre que celle initialement prévue ne saurait mettre en jeu la responsabilité du webmaster.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article Dans Le dauphiné libéré du 5/10/2009 : journée de l'agriculture paysanne
- Actualités : Centres de vaccination et horaires d'ouverture
- Menu du 22 au 26 mars 2010
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres