ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.babyfrance.com du 29/03/2016 : La sédentarité des enfants

Avec l’évolution de la technologie, les enfants restent de plus en plus enfermés et ne sortent presque plus jouer dehors. Au cours des 40 dernières années, près de 25% des enfants ont perdu de leur capacité cardio-vasculaire à cause de la sédentarité. 

 

Cardiologue au CHRU de Rennes, le professeur François Carré se dit inquiet concernant l’augmentation de la sédentarité chez les enfants. Le problème n’est pas seulement en France mais partout dans le monde. En effet, aujourd’hui, moins de 50% des enfants font 60 minutes d’exercice chaque jour. Leur capacité cardio-vasculaire est donc mauvaise. En 1971, un enfant courait 800 mètres en 3 minutes alors que maintenant ce n’est plus le cas.

 

Ce phénomène s’explique par le fait que les enfants passent beaucoup de temps sur les écrans : téléphones, ordinateurs, télévision et tablette. En moyenne, les enfants âgées entre 4 et 10 ans passent environ deux heures par jour devant tous ces écrans. Mais ces derniers ne sont les pas les seuls responsables. Les parents montrent aussi le mauvaise exemple : on dépose les enfants juste devant l’école au lieu de les laisser un peu marcher, on ne fait plus de ballades en famille, les enfants restent longtemps dans une poussette.

 

Les conséquences de cette sédentarité vont être que les enfants risquent d’être en moins bonne santé vu qu’ils n’ont pas d’activité physique. Au moindre effet, ceux-ci vont être fatigués. Un manque d’activité peut également entrainer un surpoids important voir de l’obésité. C’est pourquoi, il est conseillé que les enfants pratiquent un sport ou bougent au moins 30 minutes par jour, jusqu’à leur 18 ans.

 

Le professeur François Carré préconise de remettre la marche au goût du jour. « Dès qu’un enfant sait marcher, il faut éviter la poussette dès que possible, même si les trajets sont plus longs. Il ne faut pas non plus garer la voiture juste à l’école, mais marcher au moins 100 mètres avec son enfant pour y aller. Ensuite, je conseillerai aux parents de proscrire la télévision dans les chambres et la cuisine et de limiter son usage comme celui des tablettes (hors usage pédagogique) à une heure maximum par jour en semaine et deux heures le week-end »



05/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres