ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 01/02/2011 : De petits instruments pour le plan sciences

Présenté le 31 janvier, le Plan sciences de Luc Chatel catalogue les bonnes intentions au risque de laisser passer parfois des Robienneries, parfois aussi des idées intéressantes. Beaucoup de bruit pour pas grand chose ?

 

"Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'Ecole".

 Le "plan sciences et technologies" de Luc Chatel a effectivement des ambitions. Il s'agit rien de moins que lutter contre l'innumérisme, relever le niveau en maths et sciences dès le primaire, susciter le goût des sciences au collège et encourager les vocations scientifiques au lycée, particulièrement chez les filles. Voilà de sacrés objectifs pour un ministère dont les moyens seront fortement réduits à la rentrée, y compris en temps de formation et postes d'enseignants.

 

Les concours de professeurs des écoles comprendront à l'avenir une épreuve écrite obligatoire de maths et sciences expérimentales visant "la maitrise des savoirs disciplinaires" et une séquence d'enseignement lors de l'épreuve d'admission. Par ailleurs, le ministre promet des formations pour les professeurs en poste et la publication de progressions types et d'un guide de sélection de jeux scientifiques.

 

A l'école primaire, le ministre annonce "un enseignement renouvelé des fondamentaux". Il faut "réaffirmer l’importance de l’apprentissage par coeur des opérations élémentaires de calcul : réciter les tables de multiplication et d’addition, automatismes de raisonnement, installer la pratique quotidienne du calcul mental à l’école, dans toutes les classes". Là dessus le ministre s'appuie sur les programmes de 2008, pourtant fortement critiqués par les didacticiens spécialistes de l'enseignement des maths. Quant à "l'instauration" d'un temps quotidien de calcul mental, on est là aussi dans une posture à la Robien, puisque cet enseignement a toujours été pratiqué. On reste dans la traditionnel avec une autre mesure phare, le déploiement de 100 inspecteurs correspondants départementaux pour les maths et 100 autres pour les sciences.

 

Au collège, l'enseignement intégré des sciences et de la technologie (EIST) sera étendu à 400 collèges CLAIR qui bénéficieront d'un DVD pour "favoriser la prise en compte des spécificités" de l'EIST. Ils auront aussi un "professeur référent" sciences et technologies. Surtout le ministre compte sur des partenariats avec des entreprises pour susciter le goût des sciences. "Dans le cadre du plan sciences et technologies à l’École, chaque collège est invité à construire et développer un projet collectif de sciences et technologies à partir d’expériences réussies. Les projets collectifs, transversaux et pluridisciplinaires, permettent aux élèves de développer leur sens de l’initiative et leur goût pour le travail en équipe... Ils reposent sur un partenariat avec les acteurs du monde scientifique et technologique : laboratoires,organismes de recherches, entreprises, musées, associations, etc.". En fait le ministre promeut les dispositifs "Course en cours" avec Dassault et Renault, ou C Genial avec d'autres entreprises.

 

Au lycée, c'est l'UIMM et les entreprises de C Genial qui seront aussi chargées de mobiliser les enseignants en les invitant à séjourner en entreprise. Ils pourront aussi compter sur le site spécifique créé sur Onisep. Enfin d es associations aideront les filles à s'engager dans les carrières scientifiques. Il est vrai que si les enseignants comptent sur la formation continue...

 

Chatel sur le chemin de de Robien.

Rien de convaincant dans ces mesures qui cumulent les effets d'annonce propres à séduire le public mais d'une efficacité douteuse. Appeler les entreprises pour leur demander de faire ce que l'Ecole a du mal à réaliser est une position idéologique nouvelle chez Chatel. Pire, pour la première fois Luc Chatel s'est engagé dans une voie qui rappelle de Robien en laissant croire que les enseignants du primaire ne faisaient pas leur travail en matière de calcul. C'est une faute que Chatel avait su éviter jusque là. Alors terminons par une mesure positive. Luc Chatel a annoncé "une conférence nationale sur l’apprentissage des mathématiques réunie par le directeur général de l’enseignement scolaire pour faire le point sur la recherche sur ce thème" et "des expérimentations pour valider des démarches innovantes conformes aux connaissances actuelles sur les mathématiques et sur l’entraînement des capacités cognitives seront développées à deux moments clés du parcours scolaire des élèves".

 

 

Dossier de presse

 

Dossier calcul primaire



01/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres