ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 01/04/2014 : Rythmes : Remise en question

La victoire de l'UMP aux municipales pourrait bien sonner le glas de la réforme des rythmes scolaires. A. Juppé fait des déclarations en ce sens. Du côté syndical les opposants rappellent leur position.

 

Pas de surprise côté UMP. Le 10 février 2014, lors du Grand jury RTL, Jean-François Copé avait annoncé la couleur. "S'il devait apparaitre que la gauche était gravement désavouée aux municipales, il (appartiendrait) au gouvernement d'en tirer quelques conséquences... Par exemple arrêter immédiatement la réforme des rythmes scolaires". Alors qu'une faible proportion des communes marque leur opposition aux rythmes en refusant de renvoyer leur projet (6% des communes), l'opposition semble prête à récupérer ce mécontentement.

 

Le 31 mars, c'est le maire de Bordeaux qui s'exprime à son tour sur ce sujet. "On nous dit que les collectivités dépensent trop d’argent et l’Etat a commencé à leur couper les vivres. En même temps, on nous colle des dépenses très lourdes, comme la réforme des rythmes scolaires", a déclaré Alain Juppé à l'AFP. "La question va se poser : ou bien l’Etat compense les dépenses supplémentaires, ou bien on diffère la réforme. J’ai bien l’intention de rentrer en contact avec l’Association des maires de France ou l’Association des maires des grandes villes de France, pour que nous entamions une démarche collective".

 

Dans un tweet, le 31 mars, Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, affirme que "nouveau ministre ou non, le Snuipp va poursuivre son engagement pour la transformation de l'école avec les enseignants". Formule précisée peu après : "pour les rythmes, dérogations du conseil d'école comme avant 2008 pour un après-midi libéré pour le périscolaire, un mercredi sur trois libéré, 4 jours allégés".

 



07/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres