Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 02/09/2011 : Morale : Une circulaire surréaliste
Ferdinand Buisson n'est pas mort ! Il écrit dans le B.O. où il est probablement l'auteur de la curieuse circulaire sur l'enseignement de la morale à l'école primaire.
Le texte invite les maître à "consacrer un temps régulier et quotidien" à la morale, "le début de la journée est particulièrement approprié à cet exercice... L'aptitude à distinguer le bien du mal s'élabore ainsi progressivement, à travers l'analyse de phrases ou de cas mettant en jeu les principes de la morale universelle... Le caractère lapidaire des maximes permet une mémorisation aisée des préceptes moraux". De ce texte fumeux, suivi d'une liste de notions à inculquer (le bien et le mal, le vrai et le faux, le courage, le travail, le mérite, etc.) émerge une consigne : le commentaire par le maître d'une maxime inscrite au tableau suivi d'une "trace écrite et mémorisée". Nous voilà vraiment revenus sous la IIIème République ! C'est d'ailleurs confirmé par la Dgesco qui ouvre une page spécifique sur Eduscol où l'on retrouve la circulaire et le programme d'enseignement moral et civique de 1883 ou Ferdinand Buisson a bien dû mettre la plume.
Pour le Se-Unsa, "en sortant de leur naphtaline des pratiques pédagogiques d’un autre âge, le ministre veut faire coup double. D’un côté, détourner l’attention de l’opinion publique des vraies difficultés de l’école liées aux purges budgétaires et de l’autre, donner des gages à son électorat conservateur. Etrange conception de la morale. En effet, la circulaire ministérielle publiée ce matin l’articule principalement autour de la seule opposition binaire du Bien et du Mal. Cette manière d’aborder les choses relève plus du catéchisme que de l’action de l’enseignant qui consiste à former le citoyen".
Pour Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, interrogé par le Café, "les enseignants n'ont pas attendu la circulaire pour travailler sur le vivre ensemble". Il juge que le texte "relève d'une conception qui sent le papier jauni autour de principes moraux à mémoriser. On est dans l'apprentissage par coeur qui n'a aucun sens. Personne n'est dupe. Avec ce texte il s'agit de flatter une partie de l'opinion publique à quelques mois des échéances électorales. Ce texte n'est fait ni pour les élèves, ni pour les enseignants".
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Parisien du 03/09/2011 : Essonne - Transports scolaires : le grand cafouillage
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 25/02/2012 : Scolarité : le pragmatisme des élèves ruraux
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 14/06/2012 : Douvaine - Les élus se sont occupés du personnel de l'ombre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres