ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 04/06/2013 : Le gouvernement modifie la politique familiale

75 000 places supplémentaires en maternelle, mais aussi des avantages fiscaux en moins pour les ménages aisés et en plus pour les ménages les plus démunis, voilà ce que le premier ministre a annoncé le 3 juin.

 

"Les valeurs qui sont les nôtres, ce sont celles de la sécurité sociale : une solidarité des ménages sans enfants vers les ménages avec enfants, une solidarité entre les hauts revenus et les bas revenus" a déclaré Jean-Marc Ayrault.

 

"Nous allons scolariser en maternelle 75 000 enfants supplémentaires de 2 à 3 ans, grâce à la création de 3 000 postes d’instituteurs, en priorité dans les zones d’éducation prioritaire. Le précédent gouvernement, rappelons-le, avait à l’inverse réduit de 55 000 le nombre d’enfants de moins de 3 ans scolarisés. Pourtant, scolariser les jeunes enfants, c’est une solution d’accueil de qualité, une solution éducative et une mesure de justice sociale." Le gouvernement prévoit de créer 275 000 places supplémentaires d'accueil des tout petits d'ici 2018 dont 75 000 en maternelle.

 

La politique fiscale est modifiée. "Les familles les plus aisées, qui cumulent les allocations familiales et d’importantes réductions d’impôt, sont très favorisées par cette politique. Dans le même temps, le taux de pauvreté des enfants dans notre pays est inacceptable : un enfant sur cinq est touché, selon l’Unicef. Des besoins essentiels sont encore mal couverts, avec de fortes disparités sociales et territoriales : je pense bien sûr aux places d’accueil des jeunes enfants", a dit le premier ministre. Le plafond du quotient familial est abaissé ce qui permettra de récupérer 1 milliard d'impot supplémentaire. Le complément familial sera relevé ainsi que l'allocation de soutien familial. Mais la PAJE et la prime de naissance seront moins généreuses. Au total l'Etat devrait économiser 2 milliards d'euros dès 2016.

 

Communiqué



25/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres