Revue de presse : Article dans Le Messager du 20/06/2013 : Thonon - Rythmes scolaires : la Ville veut chambouler les horaires de classe
Dans le cadre du passage de la semaine à quatre jours et demi de classe, la municipalité entend remettre à plat les horaires de classe, y compris en début et en fin de journée.
La réforme des rythmes scolaires voulue par le ministre de l'Education nationale ne sera appliquée à Thonon-les-Bains qu'à partir de septembre 2014. La commune, comme la plupart des collectivités françaises, a en effet décidé au début de printemps de solliciter le report d'un an de cette nouvelle organisation.
En attendant, la Ville mène des discussions pour appliquer au mieux la réforme qui prévoit « l'ajout d'une demi-journée de classe par semaine, à nombre d'heures de classe constant ». Le nombre d'heures de classe est donc réduit sur les autres jours habituels. Au total, 24 heures de cours sont prévues chaque semaine, sur quatre jours et demi, au lieu de quatre ; la journée ne doit pas dépasser 5 h 30 de cours, contre 6 heures aujourd'hui, une demi-journée doit avoir au maximum 3 h 30 de classe et la pause méridienne doit être de 1 h 30 minimum. Les élèves devront ainsi avoir cours 180 jours par an au lieu de 144, sur 36 semaines ; la moyenne des pays européens étant de 187, rappelle la Ville.
Un questionnaire adressé aux parents
« Pour préparer la mise en oeuvre de ces changements », la municipalité a engagé des consultations avec « les directeurs des écoles et l'inspection de l'Education nationale, les parents d'élèves élus, les associations de Thonon agissant pour les enfants dans le domaine de la culture, du sport et des loisirs », rappelle Michel Pittet, l'adjoint chargé de l'éducation, dans une lettre adressée à tous les parents d'élèves.
A ce courrier est surtout joint un questionnaire destiné à sonder l'ensemble des familles d'enfants scolarisés dans le public à Thonon, « afin de connaître les besoins principaux pour l'accueil des enfants ».
La Ville demande par exemple aux parents s'ils préfèrent ajouter la classe le mercredi ou le samedi matin, quand l'enfant fréquentera le périscolaire le matin ou le soir, etc. En outre, des activités périscolaires seront proposées sur le temps de midi : les enfants pourraient avoir la possibilité de rentrer manger chez eux et de ne revenir que pour ces activités, à 13 h 15, avant d'aller en classe, à 14 heures. Les réponses sont attendues pour le 5 juillet au plus tard.
Tous les horaires remis à plat
En parallèle, la Ville projette de remettre à plat tous les horaires de classe pour coller à l'esprit de la réforme « dont l'objectif est de répondre aux besoins du rythme de l'enfant ». Les horaires qui « pourraient être fixés » risquent de modifier sérieusement les habitudes. Actuellement, la majorité des écoles thononaises accueillent les enfants de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.
Dans son courrier aux parents, Michel Pittet fait état de l'avancement de la réflexion pour modifier tout cela sur « l'ensemble des écoles de Thonon ». La classe, le matin, pourrait débuter soit à 8 h 30, soit 8 h 45, soit 9 heures, pour se terminer à 12 heures. L'après-midi, les cours reprendraient à 14 heures, 14 h 15 ou 14 h 30 pour se terminer à 16 heures ou 16 h 30.
A l'issue de la consultation, un schéma horaire sera proposé par le conseil municipal au directeur académique des services de l'Éducation nationale. C'est à lui que reviendra la décision finale de valider ou non les futurs horaires de classe des écoliers thononais.
EMMANUEL ROUXEL
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Dauphiné du 04/09/2012 : Les parents d'élèves veulent occuper l'école
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 25/10/2012 : Boëge - Les enfants découvrent les saveurs et le goût
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 19/02/2013 : Débats houleux sur les rythmes à Paris
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres