Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 04/07/2011 : Organisation académique : Le SIEN Unsa en soutien
"Au bout du compte qu'est ce que ce projet de décret change vraiment ? Peu de choses !" demande Patrick Roumagnac, secrétaire général du Sien-Unsa, un syndicat des inspecteurs du primaire. Pour lui "le futur asservissement" des acteurs Inspecteurs d'académie aux recteurs n'est pas une nouveauté...
"Si ce texte renforce l'autorité des recteurs et affaiblit celle des IA-DSDEN qui deviendraient des "directeurs académiques", ses conséquences vis-à-vis de la marge d'autonomie et de responsabilité des IEN du premier degré n'est pas forcément négative", a-t-il expliqué au Café. "Nous soutenons depuis des années que l'échelon pertinent pour la définition d'axes de travail et le pilotage est l'académie plutôt que le département".
Le décret prévoit de supprimer les compétences des IA DSDEN pour les attribuer au recteur. L'inspecteur d'académie (IA) deviendrait "directeur d'académie", adjoint du recteur et ayant une délégation de pouvoirs du recteur. Le recteur deviendrait "la seule autorité compétente dans l'académie" en ce qui concerne l'action éducatrice de l'Etat (hormis les compétences dévolues aux préfets). Les moyens académiques seraient mutualisés.
Les inspecteurs FSU contre le projet de décret
A découvrir aussi
- Restauration scolaire : Compte-rendu de la soirée alimentation du 22/03/2011
- Revue de presse : Article dans L'Express du 14/04/2011 : Cent cellules de lutte contre le décrochage scolaire
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 27/04/2011 : Fessée, une loi en forme de piège
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres