ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 04/10/2011 : Handicap ça roule pas tout seul

"La scolarisation des élèves en situation de handicap prend de l’ampleur en même temps que la loi de 2005 prend de l’âge. Sans ressources suffisantes, elle reste une difficulté professionnelle pour les enseignants", affirme un dossier spécial du Snuipp.

 

Il donne à voir les difficultés du dépistage en maternelle. Pour Frédéric Grimaud, enseignant en CLIS et doctorant, "Les prescriptions sont floues, déficitaires voire contradictoires. D’un côté on laisse entendre que l’enfant en situation de handicap est un enfant comme les autres mais de l’autre, on précise qu’il a des besoins éducatifs particuliers. Alors, doit-il faire comme les autres ou pas ? Y a-t-il du sens à proposer à un seul une activité en décalage avec ce que font les autres ? Les prescriptions ne répondent pas à ces questions et l’enseignant doit résoudre seul ses dilemmes. La formation ultra déficitaire, qui se résume souvent à une explication des sigles de l’ASH, n’apporte pas de ressources non plus".

Des contributions montrent les difficultés de la scolarisation d'un enfant handicapé en l'absence d'encadrement, de ressources et de personnel AVS suffisants.

 

Le dossier 



04/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres