ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 05/04/2012 : Avec Vigie-Nature, Toutes les observations comptent !

Tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté, sont invités à se mobiliser et à contribuer ainsi à une meilleure compréhension de la biodiversité ordinaire et de ses réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatique...). Depuis 1989, Vigie Nature, fondé par le Muséum d'Histoire naturelle, est un programme de sciences participatives animé par un réseau d'associations. Chaque année sont crées de nouveaux observatoires qui se diversifient et rallient un public toujours plus large pour la cause de la biodiversité. Le programme de la saison 2012 vient d'être dévoilé avec trois nouveautés.

 

L'observatoire des oiseaux des jardins.

 

Mis en place par le muséum d'Histoire naturelle et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, il a pour objectif d'organiser, tout au long de l'année un suivi régulier  des oiseaux communs qui fréquentent les jardins privés, les espaces verts et même les balcons ! Pour participer, il suffit de s'inscrire et de saisir ses observations à son rythme. Pour aider à connaître et à identifier les oiseaux, des fiches, des enregistrements sonores sont proposés ainsi qu'un un ouvrage "100 oiseaux des parcs et jardins".

http://www.oiseauxdesjardins.fr

 

Forêt : Objectifs 50 000 observations !

 

Dès le 31 mars rendez vous dans les bois pour observer la faune. Le but de cette nouvelle enquête participative est d'obtenir 50 000 données réparties sur l'ensemble du territoire forestier français, pour suivre 24 espèces : des papillons de jour, des gastéropodes, des coléoptères et de petits vertébrés. Un jeu concours permet aux observateurs les plus assidus de gagner de nombreux cadeaux. Des balades en forêt sont aussi organisées.

http://www.biodiversite-foret.fr

 

Des sauvages dans ma rue !

 

L'observatoire des plantes sauvages urbaines s'étend à toute la France. Il invite les paparazzi des insectes pollinisateurs, les compteurs de pistils à observer l'invasion de la ville par les sauvages.

http://www.sauvagesdemarue.fr

http://www.spipoll.fr



L'observatoire des jardins

 

Rejoignez l'observatoire de la biodiversité des jardins qui, pour la 7ème saison, invite petits et grands, débutants et experts à se mobiliser pour mieux connaître les papillons et les escargots des jardins.

http://www.obj.mnhn.fr

 

Béatrice Flammang



05/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres