ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/05/2011 : Absentéisme, statistiques, bikini et tutti Ciotti

En matière de lutte contre l'absentéisme, la France aurait trouvé "l'arme ultime quand les étapes précédentes ont échoué", annonce le Parisien qui peut affirmer que 7 000 élèves sont revenus en classe grâce à cet extraordinaire outil : la loi Ciotti.

Apologie du bâton. Selon le Parisien, qui se fonde sur un rapport interne de l'éducation nationale, 9 433 élèves auraient fait l'objet d'un signalement à l'inspection académique dans le cadre de cette loi. Suite à un courrier de l'inspection, 7 000 élèves seraient revenus en classe. Et finalement 5 familles auraient vu leurs allocations suspendues. Le Parisien situe bien la hauteur du débat : "la menace du bâton aurait-elle des vertus ?"

Seul contre tous. Il faut pourtant se rappeler qu'en janvier 2010, enseignants, parents, lycéens, collectivités territoriales, chefs d'établissement, partenaires sociaux : tous les acteurs de l'Ecole ont voté à 100% contre la circulaire d'application de la loi Ciotti de lutte contre l'absentéisme. Un fait rarissime qui illustre le fait que la communauté éducative dans son ensemble ne croit pas dans l'efficacité de ces mesures et n'en partage pas l'inhumanité. Auraient-ils tous tort ?

De l'effet bikini des statistiques. Le Parisien répond d'une certaine façon à la question statistique en précisant que les chiffres varient énormément d'un département à l'autre, le maximum étant 1 336 cas. Cet écart aurait pu amener Le Parisien à un peu plus de lucidité. Un adage célèbre prétend que les statistiques, comme le bikini, cachent l'essentiel. Il y a bien un grand écart entre le nombre de signalements administratifs et la réalité de l'absentéisme. Une étude de la Depp de 2007 chiffrait l'absentéisme lourd (10 demi journées par mois) à hauteur de 52 000 élèves dans le secondaire. Dire qu'en ce printemps 2011 il n'y aurait que 9 000 élèves absentéistes (sur plus de 5 millions) fera d'ailleurs sourire tous les enseignants. La vérité c'est que l'administration de l'éducation nationale applique la loi de façon très inégale et très minimale pour la raison qu'on vient de voir.

C'est que l'absentéisme a des causes nombreuses, certaines étant parfaitement légitimes comme la volonté d'échapper au racket, la nécessité de travailler, une situation familiale difficile, une orientation désastreuse etc. Inutile de rappeler ici que la politique de sanction n'a réussi dans aucun pays et que la crise de la parentalité, qui la sous tend, est contestée par les sociologues. Il faut par contre peut-être rappeler que la politique d'économies réalisée par le gouvernement que soutient M Ciotti aggrave à la fois les conditions de vie des plus démunis et la situation des établissements scolaires des quartiers, ce qui n'est pas sans effet sur l'absentéisme. L'assouplissement de la carte scolaire a considérablement dégradé la situation dans nombre d'entre eux. Les réductions de postes diminuent l'efficacité du système et l'écart entre orientation souhaitée et obtenu, particulièrement dans l'enseignement professionnel. Et la réponse gouvernementale au problème, le développement des dispositifs de pré professionnalisation, ne fera qu'exclure plus tôt les élèves les plus fragiles sans leur offrir de réelles perspectives professionnelles.

La guerre des Eric. En réalité la publication de ces statistiques dignes du Gosplan n'arrive pas par hasard. La vraie cible d'Eric Ciotti c'est Eric Debarbieux. Les Assises sur le harcèlement ont fait passer l'absentéisme d'un objet de répression à un signal de souffrance. Ce faisant elles ont sérieusement perturbé la machine à simplification de l'UMP. C'est cela que tente d'annihiler Eric Ciotti. Déjà, en pleines Assises, il avait fait savoir qu'il installait de nouvelles caméras de vidéosurveillance dans les collèges de son département, alors que leur efficacité face à la violence scolaire est toute relative. Le populisme n'a sûrement pas fini de se faire entendre.

François Jarraud



06/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres