ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du // : J.-J. Hazan (Fcpe) : "L'évaluation de CE1 n'a aucune légitimité"

Alors que le ministère vient d'annoncer que l'évaluation de CM2 aurait lieu en fin d'année scolaire, ce qui confirme son caractère d'évaluation bilan, Jean-Jacques Hazan, président de la première association de parents d'élèves, la FCPE, manifeste la déception des parents. Pour lui, ces évaluations bilan ont deux buts. Le premier c'est de multiplier les obstacles et sélectionner les élèves quitte à en envoyer certains en pré-professionnel. L'autre c'est de faire des économies en généralisant les normes de moyens des établissements ayant le moins de difficultés. En attendant elles contribuent à l'effacement du socle commun.

 

Le ministère vient de repousser en fin d'année l'évaluation de CM2 tout conservant sa formule actuelle d'évaluation passée par tous les écoliers. Qu'en pensez-vous ?

Cela va exactement dans le sens que l'on ne veut pas. J'ajoute que cela remet en cause les longues discussions que nous avons eu avec le ministère sur cette question. Si l'évaluation ne devait servir qu'à avoir une mesure du fonctionnement du système éducatif, on n'aurait pas besoin que tous les écoliers y participent. Un sondage suffirait.

Si le ministère agit ainsi, en faisant passer cette évaluation à tous les écoliers de toutes les écoles, c'est pour une autre raison. Cela permettra déjà de nouvelles suppressions d'emplois dans les écoles qui auront de "mauvais" résultats. On peut craindre que les résultats soient présentés école par école et que cela permettre d'appliquer des barèmes, des moyennes, pour réduire au minimum les moyens de l'Ecole. Ce serait une application perverse du pilotage par les évaluations. Mais c'est bien dans l'esprit du moment que de diminuer sans cesse les moyens.

Cela relève aussi d'une volonté de rétablir dans le système éducatif des paliers que les élèves devront franchir, avec le redoublement pour ceux qui n'y arriveront pas. Par exemple on fera redoubler plutôt qu'aller en 6ème.

 

Allez vous demander des explications au ministère ?

Pour nous il n'est plus besoin d'explications. C'est simple. On a déjà longuement discuté de ces évaluations avec la rue de Grenelle. On nous a promis une consolidation du socle commun. Mais en fait on voit bien qu'avec cette évaluation on ne s'intéresse qu'au français et aux maths. On reproduit donc ce qui existait bien des années en arrière. Au lieu de valoriser le socle, le ministère préfère faire vivre les cycles comme quelque chose dont on ne sort pas sans mal. C'est ce à quoi aboutit ces "évaluations bilan". Or si on voulait vraiment faire un bilan valable, savoir ce que les élèves ont retenu, il vaudrait mieux la faire en début d'année. C'est ce que nous demandions. Parce que ce qui a été appris c'est ce qui reste. En début d'année, de 6ème par exemple, on aurait eu un vrai bilan sans exercer de pression sur les familles. On a choisi de faire le contraire.

 

Le ministère a annoncé une évaluation en 5ème. Craignez-vous un renforcement général des contrôles et des obstacles dans la progression des élèves ?

Faire une évaluation en fin de 5ème c'est répondre à la commande de l'UMP sur le pré apprentissage à 14 ans. Pourtant on connaît, par PISA par exemple, les dégâts de ces orientations précoces. On est là face à une régression totale. On va ajouter du stress du bachotage et du redoublement à la vie des élèves. On veut clairement mettre des bâtons dans les roues des élèves.

 

Mais le redoublement coûte cher...

Faire une évaluation sur tous les élèves, plutôt qu'un sondage, coûte aussi très cher : 23 millions. C'est donc un choix gouvernemental. Un sondage, tout à fait suffisant pour évaluer et piloter le système éducatif, permettrait d'économiser 12 millions, soit l'équivalent de 500 postes.

 

Allez vous donner des consignes de boycott aux parents ?

Pour nous il est clair que l'évaluation de CE1 n'a aucune légitimité. Elle n'apporte rien. D'ailleurs les enseignants ne s'en servent pas. Et c'est pareil en CM2. Il est temps que les enseignants se réveillent et arrêtent de participer à ces évaluations. Il y a des endroits où ça se passe comme cela. D'autres où les parents n'amènent pas leurs enfants à l'école. Le ministère fait semblant de croire que tout va bien. Pour la FCPE le prochain rendez-vous c'est la journée école morte.

 

Propos recueillis par François Jarraud



11/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres