ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/07/2011 : Le symbolique aux 5èmes entretiens de la petite enfance

L'Observatoire de l'enfance publie la suite des actes des 5èmes entretiens de la petite enfance. Michel Fayol y analyse le passage au symbolique. Pour lui, "la distinction entre le réel et le symbolique se construit progressivement. Elle demande du temps pour s’établir ; elle varie en fonction des types de symboles utilisés : elle est plus précoce avec la photographie, plus lente avec les maquettes ou les cartes. Il paraît probable qu’elle sera encore plus lente par rapport aux représentations en 3D. Cette différenciation est d’autant plus difficile à établir que le symbole se présente lui-même comme un objet. Plus il constitue un objet en lui-même, plus il est tentant de le considérer comme tel et de perdre de vue son caractère symbolique. Ces difficultés se trouveront sans doute accrues avec la télévision 3D. Les confusions qui en résulteront pourraient amener les enfants à développer dans le réel des conduites mal adaptées".

 

A voir également dans cette livraison l'article de V Bouysse sur l'épanouissement (versus apprentissage) et celui d'Agnès Florin (et alii) sur le développement de l'autonomie.

 

L'observatoire



06/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres