Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/07/2011 : Rythmes scolaires : Les syndicats avertissent Chatel
Les propos de Luc Chatel inquiètent les syndicats. Alors que le ministre a jugé urgent de ne rien décider sur les rythmes scolaires, il a aussi mis dans les tâches faciles car "consensuelles" l'extension de l'année scolaire à 38 semaines (au lieu de 36). Les syndicats le mettent en garde sur les limites du consensus.
"Le Sgen-CFDT est très inquiet des premiers commentaires du ministre diffusés après la remise du rapport sur les rythmes... Par ces déclarations, le ministre semble simplement prendre ses désirs pour des réalités, déclarant «opérationnelles» et «consensuelles» les mesures qui l'arrangent, qualifiant de «complexes à mettre en œuvre» celles qui bousculent l'organisation traditionnelle et renvoyant à la campagne présidentielle les «chantiers structurants», en fait les questions de fond"! Pour le Sgen-CFDT, "la question des rythmes, et particulièrement l'hypothèse des deux semaines de vacances en moins, ne doivent pas être l'occasion de la mise en scène d'un conflit avec le monde enseignant pour reconquérir l'opinion publique en vue de l'élection présidentielle !"
Pour le Se-Unsa, qui rappelle l'expérience "désastreuse" du passage en force à la semaine de 4 jours, "cette évolution ne saurait être le prétexte ni à la récupération des moyens, ni à un alourdissement de la charge globale de travail des enseignants et personnels d’éducation. Pour le SE-Unsa, ils sont prêts à s’engager dans des évolutions nécessaires, mais pas au prix d’une nouvelle dégradation de leurs conditions de travail".
Le Snuipp prend lui aussi ses distances. "Pour être compris et mis en oeuvre, le changement doit être porteur d’amélioration des conditions d’exercice du métier notamment en donnant aux enseignants des temps de qualité pour enseigner, se concerter et travailler en équipe notamment".
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 13/03/2011 : Remplacements : des parents du "93" dénoncent une discrimination territoriale
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 11/03/2011 : L'allergie alimentaire, source d'anxiété
- Revue de presse : Article dans Ouest France du 13/05/2011 : L'Ouest perd 858 profs dans le public et le privé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres