Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 07/02/2013 : Primaire : La circulaire sur le temps de travail
Peut-elle étouffer la résistance aux nouveaux rythmes scolaires ? Le Bulletin officiel publie la circulaire sur le temps de travail des enseignants du primaire qui allège leurs conditions de travail. Le texte a déjà été annoncé le 11 janvier. Il résulte de longues négociations avec les syndicats. Le temps de travail reste fixé à 24 heures hebdomadaires d'enseignement et 108 heures annualisées. C'est la répartition des 108 heures qui change.
A partir de la rentrée 2013, l'aide personnalisée disparaît. A sa place sont mises en place des activités pédagogiques complémentaires (APC) à raison de 36 heures annuelles (1h hebdo) au lieu de 60 heures. Concrètement les enseignants sont une demi-heure de moins par semaine devant élèves.
Le ministère ajoute donc 24 heures supplémentaires de concertation et préparation qui devront être utilisées pour préparer l'accueil des enfants de moins de 2 ans en maternelle, préparer l'APC, gérer le plus de maîtres que de classe en élémentaire et travailler à la liaison école - collège. Pour la première fois ces heures sont déclarées comme forfaitaires et il n'est plus question de remplir les tableaux Excel de l'inspecteur...
Les 18 heures d'animation pédagogique se réduisent à 9 heures maximum. Cette décision est importante : les enseignants craignaient que les 18 heures soient mises sur 18 mercredis après-midi. 9 heures sont affectées à de la formation continue à distance, via Internet, qui pourra donc avoir lieu quand l'enseignant le voudra. Il reste les 24 heures de concertation et les 6 heures de conseil d'école qui existaient précédemment.
A la place de 1h30 devant élèves et 1h30 de concertation, il y aura à partir de la rentrée 2013 1 heure devant élèves et 2 heures de concertation.
La circulaire fixe également le temps de travail des maitres formateurs. Le cas des directeurs reste lui en suspens. Un nouveau texte fixera leur décharge.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 24/09/2012 : Colloque EPA : Les parents face au changement de l'Ecole
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 05/02/2013 : Revalorisation : Une réunion pour rien ?
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 25/02/2013 : V. Peillon annonce la réforme du bac et la réduction des vacances d'été à 6 semaines
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres