ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 08/03/2011 : Faux amis

C’est le Président lui-même qui vient de charger un sénateur des Pyrénées-Orientales, Paul Blanc, d’une drôle de mission. Qu’on en juge : il est désormais missionné par la Présidence de la République pour améliorer le fonctionnement et les pratiques des Maisons départementales du Handicap, surtout pour mieux comprendre comment accompagner la scolarisation des élèves handicapés par des auxiliaires de vie mieux formés. Il faudra aussi qu’il trouve des solutions pour mieux faire vivre ensemble établissements ordinaires et structures spécialisées. Et de lister toute une série d’insuffisances dans la formation, la prise en charge, les notifications d’AVS…

 

Le Café voudrait donner au nouveau rapporteur un sagace conseil s’il veut suivre les recommandations de M. le Président.

Il ferait bien de diriger ses investigations vers la rue de Grenelle, et nul doute que ses premières recherches devraient le mener rapidement vers Bercy. De ce bref jeu de piste, il devrait rapidement comprendre que des esprits malins se font un plaisir de contrecarrer les nobles vœux présidentiels en supprimant des postes d’enseignants spécialisés, notamment ceux qui accompagnent la scolarisation des élèves handicapés dans les écoles en travaillant les projets personnalisés avec les enseignants. Quelques investigations approfondies lui permettront de découvrir avec quelle légèreté certaines officines secrètes suppriment des stages permettant aux enseignants de mieux gérer au quotidien tous ces élèves « différents » qui ne deviennent pas invisibles du fait de leur immersion dans les classes ordinaires. Il devrait aussi trouver le bureau responsable du refus de réembaucher des personnes compétentes, formées malgré tout quelques dizaines d’heures par ses propres services académiques, mais jetées dehors à la fin de leur contrat sans autre perspective. Sans doute, avec une peu de perspicacité, devrait-il trouver les auteurs des rapports précédents, qui en 2009 sous la responsabilité de Mme Monchamp et M. Copé s’engageaient à leur trouver un avenir moins précaire. On lui conseille même une adresse :

 

http://www.unaisse.fr/

 

Marcel Brun



08/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres