Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 09/03/2012 : Chronique de la carte scolaire
Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 000 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?
Le 8 et le 9 mars, l’école maternelle au Trepadé en Haute Garonne est occupée pacifiquement par les parents d’élèves pour protester contre la suppression d’un poste à la rentrée.
Les parents d’élèves occupent l’école de Condom dans le Gers. Ils manifesteront dans les rues de la ville le 10 mars, décidés à obtenir le maintien de l’ensemble des classes et des postes.
A Coursan dans l’Aude, les surveillants du collège sont en grève pour dénoncer leurs conditions de travail et le manque de personnel d’encadrement. L’ensemble des enseignants se sont joints à eux jeudi 8 mars.
A l’appel des associations de parents FCPE et PEEP, des enseignants, des parents, des élus et des élèves ont bloqué la Cité scolaire Ferdinand Fabre de Bédarieux dans l’Herault le 8 mars.
Dans le Rhône, les organisations syndicales enseignantes appellent à manifester le 12 mars à 14 heures 30 devant l’inspection académique pendant la tenue du CDEN.
Dans l’Ariège, les parents d’élèves et les élus se sont réunis le 7 mars pour envisager la riposte à l’annonce de la suppression d’une classe au RPI Bonnac-Le Vernet. La commune du Vernet a investi 100 00 euros, soit 20% de son budget pour l’école. Un investissement en pure perte si la fermeture se confirme, une fermeture incomprise puisque les effectifs devraient augmenter à la rentrée.
A Tahiti, l’intersyndicale a déposé un préavis de grève à partir du 9 mars après l’annonce de 170 suppressions de postes d'enseignants et de sept CPE.
En Ile de France, les mouvements dans les établissements du secondaire se multiplient.
100% des personnels d’enseignement et de vie scolaire du collège Gustave Courbet de Trappes étaient en grève le 8 mars pour dénoncer la fermeture de quatre classes à la rentrée.
Au lycée Baudelaire d’Evry, les enseignants occupent l’établissement le soir.
Des débats publics sont organisés avec les parents d’élèves et les enseignants du lycée Perret. Le conseil d’administration du 8 mars a rejeté la proposition de la proviseure de ventilation de la dotation horaire globale.
Le lycée Gustave Eiffel de Massy est en grève depuis lundi 5 mars pour sauver 4 postes. Une délégation sera reçue le 9 mars à l’inspection académique.
Un préavis de grève a été déposé au lycée Clément Ader d’Athis Mons.
Les 21 et 22 mars auront lieu les Comités Techniques Départementaux. Dans les Yvelines, la CGT appelle à une semaine d’actions du 19 au 23 mars.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 19/09/2011 : La bosse des maths, un talent inné
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 17/10/2011 : Evaluation en maternelle : Une mesure "à risque" ?
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 12/04/2012 : Ecole : les moyens attribués renforcent les inégalités
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres