ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 17/10/2011 : Evaluation en maternelle : Une mesure "à risque" ?

Apparu en 2005 suite à la publication d'un rapport de l'Inserm, le collectif "Pas de 0 de conduite pour les enfants de moins de 3 ans" reprend vie suite à la publication du projet d'évaluation en maternelle. Il dénonce "le retour du carnet de comportement préconisé en 2005 par N Sarkozy". "Sélectionner des enfants « à risque » comportemental reprend le projet de dépistage précoce des enfants agités, avec une démarche de prédiction inhérente à cette notion de risque", ajoute le collectif. "Un tel projet d’évaluation chez les enfants de grande section, s’il se mettait en place, ferait planer un climat de suspicion sur l’école maternelle vécue comme une école qui trie et désigne les enfants avant même qu’ils ne soient devenus des élèves assujettis à l’obligation scolaire".

 

Une position rejointe par l'association francophone de psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent qui juge le projet "méthodologiquement insuffisant, scientifiquement douteux, pédagogiquement inutile et humainement dangereux". Elle dénonce le caractère "manichéen" du tri effectué. "Le risque d'erreur est important et ne peut conduire qu'à des stigmatisations".

 

La Fnaren, qui réunit des enseignants des Rased, souligne la différence entre dépistage et prévention. "Le dépistage précoce stigmatise les enfants" assure-t-elle. "Or le respect des règles, le contrôle de ses émotions, la socialisation ne sont pas innées". La Fnaren annonce l'organisation le 5 novembre du Forum des rased avec la participation de l'Ageem, la Fname, l'Afpen et l'Ancp.

 

Mis là encore en première ligne, les inspecteurs du Snpi Fsu demandent "d'attirer l'attention des enseignants sur les problèmes éthiques" soulevés par le texte ministériel. Pour eux "le risque de glissement vers un diagnostic médical sont importants et il importe que ces diagnostics restent strictement exclus de fonction enseignante".

 

Communiqué Pas de 0 de conduite

 

Communiqué Snpi fsu



17/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres