Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 09/06/2011 : Sarkozy promet davantage d'AVS mieux formés
La Conférence nationale sur le handicap pose à nouveau la question de l'intégration scolaire des enfants handicapés et par suite de la formation des enseignants et des AVS. Les réponses seront-elles à la hauteur ?
Des auxiliaires de vie scolaire plus nombreux, mieux formés et mieux payés. Le 8 juin, lors de la Conférence nationale du handicap, le président de la République a promis que dès la rentrée prochaine l'Etat cessera de recourir aux contrats aidés pour le recrutement des AVS. 10 000 AVS supplémentaires seront recrutés. Il seront mieux payés et mieux formés.
Cette décision résulte des préconisations du rapport du sénateur Paul Blanc. Celui-ci estime que "l’intégration des élèves handicapés souffre encore d’un déficit de formation des équipes éducatives" et que "malgré le 1,3 milliard d’euros consacré par le ministère de l’Éducation nationale à cet accueil, l’école peine aujourd’hui à répondre de manière pertinente aux besoins des enfants handicapés". Il relève que "la formation ne s’est pas adaptée à cet accueil, que ce soit celle des enseignants comme des AVS, alors même que la prise en charge de certains handicaps requière des compétences très particulières". Il préconise "La diminution du recrutement des contrats aidés et leur remplacement par des assistants de scolarisation, sous statut d’aides éducateurs ; ces contractuels de droit public bénéficient d’un contrat de 3 ans renouvelable et d’un temps de service de 35 heures qui couvre toute la journée de l’enfant. La formation de tous les personnels : pour ces contractuels, un contrat sur le modèle du contrat d’apprentissage avant la prise de fonction, assorti d’un engagement de servir, avec la possibilité de se former à un handicap particulier avec l’appui des associations spécialisées ; un suivi par une conseillère d’orientation permettra également de leur assurer, après leur contrat, un métier. Leur expérience professionnelle sera validée".
Pour les enseignants, le rapport estime que "si la formation peut être plus aisément validée pour les professeurs des écoles dans le cadre des concours de recrutement, c’est la formation continue qui doit être privilégiée dans le second degré. A cet égard, la mastérisation doit être repensée dans ses modalités afin d’assurer cette formation qui devrait s’intégrer dans une vision plus complète de la gestion de l’hétérogénéité des élèves, des rythmes différents des apprentissages et par suite des modes d’évaluation des compétences. L’accueil d’enfants handicapés doit être un atout pour la progression de tous les élèves et figurer en bonne place dans les projets académiques mais aussi dans les projets d’établissements et d’écoles".
La FCPE demande que "les décisions des maisons départementales des personnes handicapées soient respectées par les Inspections académiques. Il est inadmissible que les parents soient obligés d’aller devant le tribunal administratif pour obtenir l’accompagnement nécessaire à la scolarisation de leur enfant". Le Snuipp prend au mot le président de la République qui a annoncé "des moyens supplémentaires".
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 31/05/2011 : FCPE : Un collectif budgétaire sinon rien
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 09/06/2011 : Thonon - Les élèves exposent sur la place des Arts
- Revue de presse : Article sur www.lepost.fr du 08/07/2011 : Accès limité à la cantine pour les enfants de chômeurs à Thonon les bains !!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres