ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.lepost.fr du 08/07/2011 : Accès limité à la cantine pour les enfants de chômeurs à Thonon les bains !!

Est-ce ainsi que les hommes vivent demandait Aragon.

Décidemment, tout est possible, tout arrive, et même le pire que je ne pensais pas voir un jour ! Toute ma vie j'ai vu les services publics et municipaux tenter de compenser les inégalités et les difficultés des familles par des mesures facilitant le maintien du minimum vital et humain pour les enfants. 
Seules les sociétés, les groupes et les humains tendant à la barbarie, c'est à dire la négation de leur humanité, utilisent ou ont utilisé les enfants pour faire pression sur les adultes, pour stigmatiser, combattre, ou décimer des groupes d'individus.

Le maire UMP de Thonon les Bains en Haute Savoie,
Jean Denais, exerçant d'autres responsabilités d'élu sur ce territoire où il est né, a décidé avec son conseil municipal de restreindre, officiellement par manque de place, l'accès des enfants des chômeurs à la cantine si leurs parents ne sont pas en capacité de fournir des attestations de recherche d'emploi et au prétexte que ces parents "ont le temps" !!  
Une bonne façon de conforter tout le monde dans l'idée que le chômage serait plus ou moins une période de vacances payées au long terme !! Mais tout demandeur d'emploi et chaque professionnel de l'insertion professionnelle sait que c'est une activité à temps plein si on la veut efficace !!
J'ai bondi à l'écoute de cette information au journal de 17h sur France Inter !!!

En prenant cette décision, M Denais, contrevient au  minimum aux principes et lois suivants :

              - L'Egalité et la Fraternité inscrites au fronton de sa mairie.
             - Les missions qui lui sont confiées au titre de Conseiller Général et maire.


Pour rappel : Le Conseil Général assure des missions spécifiques telles que :  L’action sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance et de la famille et des personnes en difficulté. Le Conseil Général se voit attribuer depuis la loi du 13 août 2004 un rôle de « chef de file » en la matière. Il a notamment à sa charge l’ensemble des prestations d’aide sociale, à savoir : L
’aide sociale à l’enfance (ex : gestion des dossiers d’adoption, soutien aux familles en difficultés financières, protection maternelle et infantile) ....
             
   - La loi du 13 février 2008 confiant à Pôle emploi, établissement public à caractère administratif (EPA), l'accompagnement, l'indemnisation, le contrôle et la gestion des listes de demandeurs d'emploi (sanction ou non en cas de manquement aux devoirs de recherche d'emploi et d'insertion).
Ces missions et ces pouvoirs ne sont pas confiés par l'Etat aux maires et aux élus, afin de garantir l'égalité de traitement à tous les citoyens.

A Thonon les Bains, les enfants des chômeurs et leurs parents sont donc victimes
- d'un traitement inégalitaire au regard des principes républicains,
- d'une non protection ni assistance à personne en difficultés ou en situation de faiblesse,
- d'une discrimination sociale, économique, et sanitaire, conséquence de leur appartenance à un groupe social identifié et stigmatisé à cause de cette appartenance,
- d'un abus de pouvoir au regard de la situation professionnelle des parents et des interlocuteurs autorisés à accompagner et contrôler cette situation professionnelle.

J'ai essayé d'être rationnelle et d'expliquer en quoi cette décision ne me semble tout simplement pas légale, mais en réalité, pour de vrai, là encore, une heure après avoir entendu l'information, j'ai juste envie de HURLER à la figure de ces gens qui empruntent leurs idées et leurs pratiques à un autre siècle où nous avons vécu bien assez de barbaries sans les répéter en ce siècle ci !!

Sources : Journal 13h de France Inter, mairie Thonon, Nouvelles d'Alsace, Dauphiné Libéré



09/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres