ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 11/01/2011 : Graines de violence : le retour

Revenant sur le rapport Bockel, Hubert Montagner, ancien directeur de recherche à l'Inserm, dénonce "la résurgence de l'idée simpliste qu'on peut détecter les "graines de violence" au cours de la petite enfance".

 

"Peut-il y avoir dans la petite enfance des indicateurs comportementaux ou autres qui seraient des indicateurs ou précurseurs des conduites dites violentes chez les préadolescents, les adolescents ou les adultes ?

La réponse est clairement et absolument non", écrit H Montagner qui avance ses arguments. "Les données de la recherche sur quelques années successives montrent que rien n'est figé, prédéterminé et irréversible", note notamment H Montagner."Tout peut beaucoup évoluer au fil du temps, du développement et de l'âge. Par exemple, la fréquence des agressions des enfants non sécures ou insécures diminue de façon significative en même temps que la fréquence de leurs comportements affiliatifs augmente, lorsque les conditions de vie dans la famille (re)deviennent moins perturbantes, déstabilisantes, anxiogènes et angoissantes, plus apaisantes et rassurantes. C'est ce que nous observons lorsque les enfants non sécures ou insécures rencontrent durablement une «figure d'attachement sécure» en dehors du milieu familial, c'est-à-dire un(e) personne affiliative, non menaçante et non agressive qui peut et sait partager des émotions et des élans affectifs, sans juger l'enfant, sans le renvoyer à ses difficultés ou à celles de sa famille".

 

Il insiste aussi sur "l'impossibilité méthodologique d'organiser des études longitudinales au delà de l'âge de six ou sept ans".

Alors, pour lui, "il est particulièrement incompréhensible, voire stupéfiant, que des pédopsychiatres véhiculent une telle idée malgré l'absence du «plus petit début de commencement» de preuve scientifique, ou même clinique (les anecdotes ne sauraient constituer un argument sérieux). Et aussi, malgré l'impossibilité méthodologique d'aboutir à la moindre conclusion vérifiable, sur fond de déficit conceptuel, théorique, éthique... et professionnel".

 

L'article d'H Montagner

 



11/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres