Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 11/10/2012 : Parents : Une élection, des attentes...
A quelques heures des élections des délégués des parents d'élèves, quelles propositions font les fédérations ? Comment vivent-elles une campagne électorale aussi massive (il y a près de 20 millions d'électeurs potentiels) et qui revient tous les ans ? Valérie Marty, présidente de la Peep et Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE répondent à nos questions...
Comment se présente l'élection ?
Chaque année les associations de parents se plaignent du manque de soutien de l'administration de l'éducation nationale pour inviter les parents à voter et pour organiser les élections.
"C'est comme d'habitude", nous confie Valérie Marty, présidente de la Peep. "Le ministre n'a rien fait, comme ses prédécesseurs". La Peep souligne l'absence d'affiches dans les écoles et les établissements et déplore qu'aucune campagne médiatique n'accompagne l'élection alors que les parents sont présentés en partenaires dans la refondation. "Le ministère a bien réalisé un dépliant mais il présente l'élection avec un post-it collé sur un frigidaire. Ca situe l'importance ! On est avec les courses et les autres pense bêtes ! Ca ne met pas en valeur notre travail, les professions de fois des milliers de parents bénévoles. Et c'est attristant".
Il est vrai que chaque année les associations de parents demandent une campagne médiatique que le ministère ne met pas en place. L'Education nationale mobilise très moyennement ses services et cette année l'organisation de la concertation n'a sans doute pas arrangé les choses.
Plus proche du ministre, la Fcpe est moins critique. "Je regrette que les affiches ne soient pas placardées dans tous les établissements", nous dit Jean-Jacques Hazan, président de la Fcpe, la première association de parents d'élèves. "Mais il n'est pas trop tard ! Nous avons obtenu que les Dasen et les recteurs soient invités à faciliter la campagne. Et tous les sites ministériels affichent un bandeau. Mais on attendait plus d'entrain dans les académies..."
Les parents ont-ils une juste place dans l'Ecole ?
"Il faut faire évoluer la place des parents dans l'institution éducative", accorde JJ Hazan. "Mais il faut déjà reconnaître le rôle des instances où nous siégeons : conseils d'administration, conseils d'école, CAEN, CDEN, CES. Toutes ces instances ne sont pas décisionnelles. Il faudrait qu'elles le soient et que tous les usagers, parents et élèves y aient une place plus grande. Il faut un vrai statut d'élu parent d'élève qui permette à l'élu de quitter son travail pour assister aux réunions. C'est ce que F Hollande nous a promis en mars 2012. Mais déjà il faudrait que les établissements tiennent compte des parents quand ils fixent l'heure des conseils de classe par exemple".
Les exigences sont moindres pour la Peep. "On veut être plus écoutés", nous confie V Marty. "Ce n'est pas tant une augmentation du nombre de représentants des parents dans les CA que nous souhaitons qu'un changement de mentalité. On cherche le consensus avec l'Ecole. Et on relève que cette question a pris peu de place dans la concertation".
Des revendications ?
"On souhaite un engagement plus fort du ministère sur le lien école - collège, la possibilité par exemple d'aller enseigner en école par exemple pour les professeurs du secondaire", nous dit V Marty. "Sur l'orientation, on n'est pas demandeur d'avoir le dernier mot sur la décision finale. On préfèrerait que les enfants soient bien informés sur leur orientation et sur les métiers". Globalement déçue par la concertation, la Peep ne considère pas la modification de l'orientation comme une victoire".
Du coté de la Fcpe, les revendications ne manquent pas. La Fcpe a déjà obtenu lors de la concertation cette modification du processus d'orientation. Mais elle lance déjà une nouvelle campagne sur la gratuité du système éducatif. "Il faut que la pause midi soit élargie à 2h30 à l'école, ce qui solutionnerait les problèmes d'accompagnement scolaire des communes. Il faut veiller à la gratuité et pour cela qu'un lot de fournitures scolaires soit donné à chaque enfant. La circulaire de rentrée (qui prévoyait de limiter la liste de fournitures scolaires demandées) n'est pas respectée... De quel droit peut-on affecter la gratuité de l'Ecole en exigeant une liste de fournitures exagérée ?", poursuit-il. "Le futur président nous avait répondu sur ces questions en mars. Il faut maintenant que ça avance. Il faut du normatif". La Fcpe milite aussi pour la réduction du poids du cartable, l'ouverture d'écoles publiques là où il n'y en a pas, le droit à la santé. " L'association entend peser sur le débat parlementaire sur la loi d'orientation de l'école. "On ne veut pas tout obtenir en 2 mois. Mais on veut que les questions oubliées lors de la concertation trouvent une réponse dans la loi". Les 6 millions de parents qui iront probablement voter les 12 ou 13 octobre sont souvent aussi des électeurs politiques.
François Jarraud
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 10/09/2012 : Les enfants insatisfaits sont plus sensibles à la pub
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 23/11/2012 : Peillon relance la refondation
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 16/01/2013 : Scolarisation précoce : Pour le GFEN, il faut rapprocher enseignants et professionels de la petite enfance
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres