Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 12/01/2012 : L'AFEV publie son "Pacte contre l'échec scolaire"
Annoncé lors des 4èmes Journées contre l'échec scolaire, le Pacte s'adresse aux candidats à la présidentielle et propose "une réponse pragmatique" à l'échec scolaire. L'appel lancé par l'AFEV, une association d'éducation populaire, bénéficie du soutien d'intellectuels, de syndicats et de personnalités du show biz.
Le pacte propose d'améliorer le climat scolaire en remplaçant la notation par une évaluation par compétences au primaire, de généraliser l'accompagnement individualisé par des associations d'éducation populaire. Ces deux mesures sont d'ailleurs déjà mises en oeuvre à l'école et au collège.
L'Afec plaide pour un nouveau collège unique qui ressemblerait à "l'école du socle". "Le collège doit être repensé comme le prolongement de l’école primaire afin que chaque élève en sorte avec les compétences scolaires et culturelles nécessaires pour son futur parcours. Pour cela, à l’entrée, les enseignements pourraient être organisés en grands blocs de matières pour devenir progressivement plus spécialisés, et le travail en groupes réduits gagnerait à être systématisé". Ce dernier point se rapproche de l'enseignement intégré des sciences et de la technologie (EIST) mis en place récemment dans certains collèges. Enfin l'Afev demande "une orientation choisie en filière professionnelle". "Il faut améliorer les conditions d’accueil, élargir l’offre de filières, moderniser le matériel mis à disposition, renforcer le lien avec le monde professionnel".
Le pacte a été signé par des personnalités du show biz comme Dominique A, Albert Algoud, Vikash Dhorasso, des intellectuels comme François Dubet, Etienne Balibar, Stéphane Beaud, Eric Debarbieux, Stéphane Hessel ou Thomas Piketty.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 17/11/2011 : Chablais - Les cinémas en station menacés de fermeture
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 11/01/2012 : Un Grenelle de la scolarisation des enfants handicapés
- Revue de presse : Article dans Le Point du 03/02/2012 : Suicide d'enfant: un acte exceptionnel qui appelle une prévention spécifique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres