revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 13/01/2011 : Evaluation de CM2 : La FCPE appelle au boycott
La FCPE demande aux parents d'écrire à l'inspecteur d'académie pour refuser la transmission et l'inscription en fichier des résultats de leur enfant. Le camp des "anti-évaluation" se renforce aussi du Sgen mécontent de leur "médiocrité".
"On est mécontents. On aimerait ne pas entrer dans un rapport de force. Mais apparemment au ministère on préfère un rapport de force inutile qu'une collaboration active". L'avertissement donné dans nos colonnes par Jean-Jacques Hazan le 7 janvier était clair. La FCPE, engagée dans une concertation sur les évaluations nationales, s'estime trahie. "Maintenir les évaluations de CM2 au mois de janvier cette année encore est une erreur profonde que commet le ministère de l’Education nationale", écrit la FCPE. "Ces évaluations, par leur calendrier, leur contenu et leur notation sont inutiles et même déstabilisantes pour les élèves. Parce qu’il n’est pas acceptable que des enfants soient évalués sur des choses qu’on ne leur a pas encore enseignées, la FCPE appelle les parents d’élèves à bloquer ces évaluations en refusant la transmission des résultats de leur enfant hors de la classe". La FCPE invite les parents d’élèves à "manifester par courrier auprès de l’enseignant, du directeur de l’école et de l’inspecteur d’académie leur refus de la transmission des résultats de leur enfant et à vérifier que leur demande expresse a bien été suivie."
La position de boycott de la FCPE est partagée par les "désobéisseurs" qui ont lancé un appel le 10 janvier. Elle est proche de certains syndicats qui critiquent vivement cette évaluation.
Ainsi le Sgen Cfdt estime que "les évaluations de CM2 sont un contresens flagrant à la notion même d'évaluation puisque les élèves sont amenés à être évalués sur des notions qu'ils n'ont pas encore étudiées et ne laissent que très peu de temps à une remédiation (5 mois). Le codage binaire des résultats, inopérant pour les enseignants voire même contre-productif pour les élèves, est maintenu pour l'exploitation statistique... Des évaluations statistiques ne peuvent en aucun cas servir aux enseignants pour améliorer les apprentissages, et le dispositif mis en place par le ministère s'apparente plus à des examens de fin de cycle qu'à un repérage des difficultés pour aider les élèves". Comme la Fcpe, le Sgen demande un autre calendrier (évaluation en début d'année scolaire) et un autre type d'évaluation (diagnostic plutôt que bilan).
Trahi par son administration ?
Puisque le ministère affirme avoir besoin au regard de la LOLF d'une évaluation bilan, le Sgen rappelle avec justesse que "les évaluations nécessaires au pilotage national peuvent se faire sur un échantillon d'élèves". C'est bien l'entêtement du ministère dans la curieuse formule mise en place avec le maximum de maladresses par Xavier Darcos qui génère la suspicion et ces oppositions. Ou le ministre a l'intention d'arriver à une publication des résultats des écoles ou il est desservi par sa propre administration.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 20/05/2011 : Évaluations CM2: les maths en progrès
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 02/06/2011 : Vailly - Les écoliers de CP/CE1 aux portes d'une grande aventure
- Revue de presse : Article dans L'Express du 16/06/2011 : Les dyslexiques jugés sur l'orthographe au bac de français
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres