ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 13/09/2011 : Morale : Le Se-Unsa appelle à remplacer le cours de morale par le débat à visée philosophique

Peut-on sauter un siècle en une semaine ? C'est en gros ce que demande le Se-Unsa qui décortique la circulaire sur l'enseignement de la morale à l'école. Le syndicat n'a pas de mal à montrer que les "ressources et références (données sur le site ministériel) sont manifestement inappropriées pour un usage en école primaire" et que certaines sont "contestables", ce qui n'est pas admissible pour une leçon de morale.

 

"On peut donc tout à fait choisir de s’appuyer sur cette deuxième approche (du texte) en utilisant des maximes adaptées ou se servir des nombreux ouvrages qui proposent des récits et des dilemmes pouvant déclencher et/ou alimenter un débat. Nous savons depuis longtemps que la “leçon de morale à l’ancienne” est inefficace et inadaptée, alors pourquoi ne pas plutôt nous inscrire résolument dans le débat à visée philosophique ?" demande le Se-Unsa. Le syndicat propose une bibliographie pour découvrir ces débats.

 

Communiqué

 

Sur le Café, texte de F Galichet

 

Philo en maternelle



13/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres