Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 14/03/2012 : Chronique de la carte scolaire
Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 000 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?
La zone C reprend les cours et les mouvements de protestation reprennent.
A Fos sur Mer, les parents ont manifesté à l’école Joseph d’Arbaud.
Jeudi 15, un café convivial est organisé devant l’école Tranchier.
Plusieurs écoles marseillaises dont l’école Fiolle-Falque et l’école Franklin Roosevelt étaient occupés dès la reprise le 12 mars.
A Rivières en Charente, les parents d’élèves ont bloqué l’accès à l’école le lundi 12 mars pour protester contre la fermeture d’une classe.
A La Couronne, près d’Angoulême, la quasi-totalité des enseignants faisaient grève le même jour.
Le lycée Duclaux d’Aurillac sera en grève jeudi 15 mars pour protester contre la baisse de la dotation horaire globale.
Dans le Nord, à Aulnoye et à Port sur Sambre, trois écoles maternelles sont occupées depuis le lundi 12 mars.
A Argenteuil et Bezons, une opération « écoles mortes » est annoncée pour le mardi 13 mars.
Une trentaine de mères d’élèves a envahi la cour de l’école Daniel Casanova à Nimes le 13 au matin pour s’opposer à l’annonce de la fermeture d’une classe de maternelle.
Dans le quartier du Mirail à Toulouse, les parents soutiennent les enseignants du collège de la Reynerie en grève depuis lundi 12 mars.
A Neuilly lès Dijon, parents et élus ont manifesté devant l’école lundi 13 pour obtenir le maintien de la cinquième classe de l’école primaire. Maire, député et conseiller général étaient présents à la manifestation.
Dans la Loire, des manifestations et un goûter solidaire sont organisés tout au long de la semaine. Les parents de l’école de Charlieu manifesteront mercredi 14 par exemple.
A Blois, parents d’élèves et enseignants se sont mobilisés le 13 mars en fin d’après midi et se sont retrouvés en fin d’après midi devant l’Inspection où se réunissait le CDEN.
Lundi 12, près d’un millier de manifestants ont défilé dans les rues de Lyon à l’heure de la tenue du comité technique spécial départemental.
Hier la mairie de Ghisonaccia en Corse a fermé une heure en signe de solidarité avec les enseignants et les parents qui sont mobilisés contre la fermeture de classes en primaire et la suppression des Rased.
François Hollande a manifesté son soutien aux enseignants d'Evry en lutte pour sauver des postes. "La situation actuelle ne relève pas de la fatalité ou de la contrainte", écrit le candidat socialiste. "Elle est la conséquence d’un choix : celui de faire de l’école et de l’avenir de nos enfants la variable d’ajustement de nos comptes publics. En supprimant 77 000 postes dans l’Education nationale depuis 2007, le gouvernement a, comme jamais, affaibli l’Ecole, et avec elle la République. Ce choix, je le refuse. Il est temps de faire de l’Ecole et de la jeunesse la grande cause de notre pays."
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 24/10/2011 : Une horloge génétique contrôle le développement de l'embryon
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 10/05/2012 : Pressions
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 31/05/2012 : Le millier de postes pour le primaire confirmé en Conseil des ministres
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres