ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 14/12/2011 : Jeudi 15 : Une grève moyennement suivie

Traditionnelle bataille de chiffres. Selon le ministère il y aura 8,5% de grévistes jeudi 15 décembre parmi les enseignants du primaire (astreints à se déclarer). Le Snuipp lui en compte 21% avec une répartition très inégale : un enseignant sur deux en Loir et Cher mais 2% dans l'Aude et 5% en Loire Atlantique, un département pourtant généralement souvent mobilisé. Il n'y a pas d'évaluation pour le secondaire.

 

Pourtant une large intersyndicale, regroupant toutes les organisations importantes sauf le Sgen Cfdt, appelle à faire grève. Les enseignants manifesteront contre la réforme confiant aux chefs d'établissement l'évaluation des professeurs. Ils défileront aussi contre les restrictions budgetaires. On devrait connaître en fin de semaine la répartition des suppressions de postes.

 

"Dans le primaire, la date n'encourage pas la mobilisation", nous a dit Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp. "La grève a lieu 48 heures avant la fin du trimestre au moment où les écoles organisent une fête pour les enfants. Les enseignants ne veulent pas les sanctionner". Pour lui, la mobilisation "est réelle mais irrégulière". "Les enseignants ne sont pas découragés. Mais ils font face à des conditions de plus en plus difficiles, des orientations de plus en plus contestées. Il sont déstabilisés. Ils se sentent seuls dans l'engagement à vouloir faire réussir les élèves. On sent un véritable malaise et on constate un gâchis. On a asséché les enthousiasmes de nombreux enseignants". Pour lui, il faut leur redonner de la confiance et de la sérénité.

 

Nouvelle étape en début d'année. Elle sera marquée par la publication de la répartition des suppressions de postes. "On va placer le début de l'année sous le signe d'une nouvelle mobilisation unitaire contre le budget", annonce S Sihr.

 

Les manifestations du 15



14/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres