Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 15/07/2011 : Des lectures pour l'été : Chut ! Le journal d'un directeur d'école
Connaissez-vous un métier où on est le matin coach, diplomate et secouriste ; à midi flic, plombier et balayeur ; le soir comptable, réparateur et psychologue ? Oui je parle bien de directeur d'école. Les rayons des librairies ne manquent pas de pamphlets et de livres sinistres sur l'école. Celui de Yann Bloyet est léger, drôle et finalement optimiste. Il est aussi certainement plus sincère que beaucoup d'autres.
Quand l'inattendu sonne à la porte de l'école. Yann Bloyet est directeur d'école à Romainville. Dans ce récit il raconte son quotidien, c'est à dire l'exercice difficile qui consiste à accompagner la confrontation d'une institution à la vraie vie. Si un adjectif peut définir le métier (pas la fonction !) de directeur c'est "inattendu". Il se passe tout dans les écoles : des alertes incendie, des repas perdus, des larmes, des discussions à bâtons rompus avec les parents, les collègues, les enfants, l'inspecteur, la mairie... Tout ça retombe sur les bras du directeur.
Alors le récit de Yann Bloyet est aussi un plaidoyer. Il fait connaître ce qui n'est pas réellement un métier. Parce que directeur d'école aujourd'hui c'est une fonction qui échappe aux usages étatiques et sociaux. Et on sait que ça défrise certains qui voudraient en faire une fonction. Le directeur assume beaucoup de responsabilités. Pour autant il n'appartient pas à un corps spécifique et n'est qu'un parmi les enseignants de son école. C'est lui qui assume au quotidien cet écart entre la loi de l'école et celle du monde qui l'environne. Avec la seule arme de la confiance il défend une valeur fondatrice de l'école. Mais l'ouvrage n'est ni une apologie, ni une défense, encore moins un tract.
C'est juste un récit, facile à lire, prenant par le style enjoué de Yann Bloyet. C'est une des "lectures d'été" que préconise le Sac de plage. Découvrez aussi les autres !
Yann Bloyet, Chut ! Le journal d'un directeur d'école, Paris, éditions Jacob Duvernet.
A découvrir aussi
- Article dans L'Express du 03/09/2010 : "Les enfants malades de l'école sont de plus en plus nombreux"
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 04/02/2011 : Evaluation des enseignants : de mauvaises solutions pour un bon problème
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 07/03/2011 : Résonances : Les troubles Dys
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres