ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 16/04/2014 : Le professeur et la Journée mondiale de la voix

Selon la MGEN, les problèmes de voix sont à l’origine de 20 % des arrêts de travail chez les enseignants contre 4 % dans les autres professions. Un futur enseignant sur 5 présente des plaintes récurrentes en rapport avec la voix. La Journée mondiale de la voix, organisée le 16 avril, est l'occasion d'attirer l'attention sur la prévention et l'accompagnement des enseignants.

 

Les troubles de la voix touchent différemment les enseignants selon l'âge et le genre, nous a expliqué Corinne Loie, orthophoniste de la MGEN. Une femme enseignante sur 2 déclare souffrir de troubles de la voix contre un enseignant sur quatre. Celles qui sont en début de carrière (25 ans) sont plus touchées puis viennent les tranches d’âge des 35 et des 50-59 ans. Les enseignantes de classe maternelle sont les plus touchées ainsi que les professeurs de musique et d’enseignement sportif.

 

Mais comment soigner sa voix ? Pour Corinne Loie, il faut lutter contre l'idée que la voix est quelque chose d'externe. Elle est un élément du corps, de la personnalité et de la relation à autrui. Soigner sa voix c'est entretenir son corps, réfléchir à sa posture mais aussi travailler sa relation avec les autres et en premier lieu les élèves. "C'est parce que souvent la voix du professeur est seule dans la classe qu'elle s'use rapidement", nous dit C Loie. "Pour la soigner il faut travailler la confiance faite aux autres, maintenir son investissement dans le métier, arriver à distancier ses pratiques". Soigner sa voix est aussi un exercice pédagogique.

 

François  Jarraud

 

Mieux connaitre sa voix



22/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres