ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 16/05/2012 : Chronique de la carte scolaire

L'alternance politique n'a pas éteint totalement le mécontentement des parents et des enseignants suite aux suppressions de postes. Voilà des dossiers pour le nouveau ministre...

 

Prendre en compte les risques d’échec scolaire pour déterminer les seuils dans les classes, c’est ce que demandent les parents d’élèves de l’école Jules Ferry de Langeac en Haute Loire. Ils se sont mobilisés vendredi 11 pour qu’un poste en élémentaire et un ½ poste en maternelle ne soient pas supprimés à la rentrée.

A Mâcon, parents, enseignants et personnels administratifs ont manifesté le mardi 15 mai contre la suppression de deux postes de CPE aux lycées Lamartine et René Cassin.

 

A Cambournet sur le Sor dans le Tarn, le village continue à se mobiliser contre la suppression d’une classe à la rentrée. Samedi 12 mai, les parents ont défilé avec des pancartes « Mon école=mon village ».

Mably, Saint Chamond, Côte Chaude, Pouilly les Nonains, Saint Bonnet le Château, Noirétable, Sorbiers, le département de la Loire ne désarme pas. Les parents attendent une réponse de l’inspection et multiplient les actions, opérations escargot et nuit dans les écoles en tête. Samedi 12 mai, le collectif Ecoles en Colère de la Loire a organisé une classe géante place de l’Hôtel de Ville.

 

Les parents d'élèves des écoles Clemenceau, Leclerc-Pasteur à Lallaing près de Douai se sont rappelés au bon souvenir de l’inspection en organisant une opération école morte le vendredi 11 mai.

Trois collectifs réunissant parents et enseignants du Doubs, de la Creuse et du Jura ont remis lundi à la questure de l’Assemblée Nationale 1731 lettres de protestation contre la fermeture de classes rurales et de Rased et alertant sur les suppressions de postes.

Les parents ont occupé l’école maternelle La Fontaine de Louverné en Mayenne lundi 14 mai. Enfants et parents ont réalisé une grande fresque qui devrait être affichée à la fête de l’école. D’ici les vacances, trois autres occupations sont prévues.

 

A Saint Ouen, l’école Langevin était en grève lundi 14 relayant ainsi le mouvement des parents contre les suppressions de postes.

 

Par Monique Royer



21/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres