Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 18/02/2011 : Des palmes académiques renvoyées au ministère
« Nous constatons aujourd’hui, avec une infinie tristesse, que l’Éducation nationale souffre de plus en plus d’une politique où la logique comptable et la notion de rendement ont pris le pas sur toute réflexion pédagogique et sociale : depuis quelques années, l’école que nous avons aimée et construite est progressivement désorganisée, dégradée, et disparaît. Nous n’y retrouvons plus les idéaux et les valeurs que nous y avons portés ». Pour marquer leur désaccord avec la politique éducative gouvernementale, 47 titulaires des palmes académiques ont lancé un appel dans Charlie Hebdo.
Apparemment il rencontre un certain succès.
Auprès de Luc Chatel qui stigmatise les « renvoyeurs » : « Je refuse qu'on instrumentalise un ordre républicain aussi ancien… C'est un comportement qui n'est pas très digne vis-à-vis des dizaines de milliers de nos concitoyens dont on a reconnu le mérite » écrit-il.
Pour Michel Ascher, proviseur honoraire, « J'ai renvoyé mes palmes académiques en décembre 2010. Cela fait une dizaine d'années que je suis scandalisé par la destruction de l'Education Nationale, mais le décret du 12 novembre a été celui de trop. Il institue un nouveau système d'attribution des primes des recteurs. Le cynisme assumé d'une telle mesure m'est paru insupportable. Je ne me reconnais plus dans cette institution, et je ne veux plus que mon nom y soit associé.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans L'Express du 02/12/2010 : Suppression des notes : l'exemple de Vitruve
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 15/02/2011 : "Manger peut-il nuire à la santé ?" Enquête dans nos assiettes sur France 3
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 15/03/2011 : L'Unsa et la CDIUFM d'accord pour une autre formation des enseignants
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres