ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 20/06/2011 : Quand la rectrice se lâche

"La nouvelle rectrice a des idées pour faire progresser l'académie, des méthodes pour y parvenir et aucune langue de bois pour le faire savoir", écrit (au second degré ?) La Nouvelle République du 17 juin. Avec Le Berry, la N.R. rend compte d'un entretien avec Marie Reynier, la toute nouvelle rectrice de l'académie d'Orléans Tours. Des idées et des méthodes qui suscitent de vives réactions. Jugez en.

 

Les idées. "Si on enlève des statistiques les enfants issus de l'immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens", explique Mme Reynier. "Nous avons beaucoup d'enfants de l'immigration et devons reconnaître notre difficulté à les intégrer. Commençons par combattre l'illettrisme de leurs parents", ajoute-elle. Voilà pour les élèves. Ce n'est pas mieux pour les professeurs de l'académie. "Ils sont dans une routine. Ils font bien leur travail traditionnel mais ils ne se décarcassent pas dans le sens où ils ne sont pas dans un esprit d'innovation".

 

Les méthodes. "Je trouve l'Éducation nationale trop maternante. Elle manque de caractère paternel et de "coups de pied dans le derrière".

 

"Agrégée de mécanique, Marie Reynier a d'abord travaillé dans le domaine de l'intelligence artificielle, en conception de systèmes experts puis sur la maîtrise des comportements vibratoires", nous apprend sa biographie. Justement ses propos provoquent de sérieuses vibrations.

 

"Imagine-t-on un enseignant prononçant publiquement de tels propos vis-à-vis des résultats des élèves de sa classe ?", interroge le Snuipp. "Il serait immédiatement rappelé à l’ordre par sa hiérarchie ! Cette déclaration est d’autant plus scandaleuse qu’elle ignore totalement les études sur les parcours des élèves issus de l’immigration. Le numéro 74 de la revue Education et formations du ministère de l’Education indique qu’ « à situation sociale et familiale comparable, les enfants d’immigrés ont des chances au moins égales à celles des autres élèves de préparer un baccalauréat général ». Pourquoi dévaloriser les résultats du travail de ces élèves et de leurs enseignants ? Pourquoi porter atteinte à l’image que les enfants ont d’eux-mêmes ? Ces propos sont d’autant plus graves que toutes les études montrent que cette attitude conduit à réduire les ambitions et les résultats scolaires", ajoute le syndicat. Le Snuipp "demande au ministre de l’Education nationale de faire cesser de tels propos discriminatoires qui portent atteinte à l’image de l’école et aux valeurs que portent ses personnels. Le respect des élèves exige des excuses ou un démenti de la part de Mme le Recteur".

 

Article de la NR

 

Communiqué Snuipp



20/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres