Revue de presse : Article dans L'Express du 27/04/2011 : Eduquer sans fessée, vous y arrivez ?
Pour la journée internationale contre les violences éducatives, un nouveau spot tente de sensibiliser les parents. Mais peut-on faire disparaître la gifle ?
Une gifle pour avoir renversé leur verre ou tacher leur pantalon, plusieurs centaines de petits Français en reçoivent chaque jour. La Fondation pour l'enfance compte bien réduire ce nombre avec sa nouvelle campagne "choc". Le spot est diffusé sur toutes les grandes chaînes françaises à partir de ce jeudi 28 avril. Il montre une mère fatiguée gifler sa fille pour avoir renversé son verre de lait. La grand-mère, choquée, s'avance vers sa fille pour la prendre dans ses bras et lui demande pardon. La scène se termine sur ce message : "Des parents qui battent ont souvent été des enfants battus. Éduquons sans violence."
80% des Français admettent frapper parfois leur enfant, et 50% d'entre eux ont déjà levé la main sur des moins de 2 ans. Gilles Lazimi, médecin, coordinateur de la campagne, confie dans Le Parisien : "C'est terrifiant. Ça veut dire quoi une tape administrée à un petit humain de 5kg par un adulte qui en pèse 80 ? [...] Il est dommage qu'une députée UMP comme Edwige Antier se retrouve seule pour proposer une loi visant à interdire la fessée, comme dans 28 autres pays."
Obéir sans claquer, c'est pas sorcier ?
Le dicton "Qui aime bien châtie bien" est donc devenu vieillot et complètement contre-productif pour des parents voulant faire preuve d'autorité. L'association Ni claques ni fessées, milite pour l'interdiction de cette pratique dépassée, se fend même d'un guide pour se passer de la fessée. "Dans un grand groupe de parents interviewés, 85 % de ceux qui utilisaient la fessée étaient prêts à l'abandonner si on leur apprenait de meilleures alternatives", rapporte le collectif sur son site. Le secret ? Une meilleure communication.
Par Flavien Hamon
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 26/01/2011 : Rythmes scolaires : Consensus et décisions restent à venir
- Restauration scolaire : Compte-rendu de la soirée alimentation du 22/03/2011
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 31/03/2011 : Thonon - A l'accueil de loisirs des Arts, les enfants apprennent à bien manger
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres