Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 20/12/2010 : Rythmes scolaires : Pour l'ANDEV, la consultation met à mal la décentralisation
Pour l'ANDEV, Association des directeurs de l'éducation des villes françaises, "l'aménagement des rythmes scolaires sera révélateur du partage des rôles et des responsabilités éducatives entre les partenaires institutionnels et la famille et de la reconnaissance des politiques éducatives territoriales". Car, pour l'association, la consultation semble tourner à une "reprise en mains de l'Etat" des collectivités locales.
Auditionnée par le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, l'ANDEV, qui regroupe les directeurs de l'éducation des communes importantes, tire un bilan assez négatif de cette consultation. Si certaines propositions de l'association ont été retenues, comme la nécessité d'une cohérence entre temps périscolaire et scolaire et la nécessité d'un cadre national, l'Andev s'étonne "d'avoir été reçue exclusivement par des membres de l'Education nationale".
Mais sa critique va plus loin. "L'ANDEV s'étonne de la suppression encore en 2011 de 9 000 postes d'enseignants, alors que la lutte contre l'échec scolaire et la violence à l'école supposent plus d'adultes. Elle s'étonne aussi de cette reprise en main de l'Etat des collectivités locales, dans le cadre de la réforme, qui traduit l'arrière-pensée centralisatrice du pouvoir". Elle interroge : "dans un contexte éducatif martyrisé, cette concertation ne serait-elle qu'une illusion ?"
Pour l'ANDEV, la révision des rythmes scolaires "demandera plus que du courage, de l'abnégation". Pour les communes elle sera source de frais supplémentaires, par exemple en aménagements sportifs et culturels. "Quelle que soit son évolution, l'aménagement des rythmes scolaires sera révélateur du partage des rôles et des responsabilités éducatives entre les partenaires institutionnels et la famille et de la reconnaissance des politiques éducatives territoriales. Ce sera une façon de reconnaître qu'il peut exister un espace local éducatif partenarial, porteur d'avenir et d'intégration sociale".
Andev : Se recentrer sur l'enfant
A découvrir aussi
- Article sur www.cafepedagogique.net du 04/11/2010 : EVS : Le scandale continue
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 19/01/2011 : La grippe a atteint le pic épidémique
- Revue de presse : Article dans L'Express du 02/05/2011 : "Notre école ne doit pas être celle du mal-être"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres