ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 22/04/2015 : Maternelle : Des QR codes pour faire le lien avec les familles

"On apprend des choses à l'école maternelle ?" Il est souvent difficile de montrer aux parents les apprentissages fondamentaux qui sont réalisés à l'école maternelle. A Trappes, Sébastien Cazassus fait le pont entre école et familles en utilisant une technologie simple : le QR Code. D'un clic les parents peuvent constater que l'école maternelle est bien une école et que leur enfant fait de surprenants progrès. Un joli projet repris lors de la "Semaine de l'école maternelle".

 

"La relation avec les parents c'est très important pour les progrès de l'enfant. Or les parents ne regardent pas toujours le cahier de l'enfant et ce n'est pas toujours facile de leur montrer ce qu'on apprend à l'école maternelle". Sébastien Cazassus enseigne à l'école maternelle Gorge Sand de Trappes, une commune populaire de la banlieue parisienne, dans une classe de moyenne section.

 

Le monstre vert en QR Code

Dans le cadre de la Semaine de la maternelle, le hall de l'école est couvert de dessins de monstres et de QR Codes. Et les parents s'amusent à flasher avec leur enfant les codes pour découvrir un travail fondamental fait en classe tout en jouant.

Au départ il y a le célèbre monstre vert. Après plusieurs lectures et des séances de langage sur la description des monstres, les enfants ont imaginé chacun leur monstre à partir de formes simples déterminées par l'enseignant. L'étape suivante consiste à faire reconnaitre son monstre entre tous ceux qui sont dessinés.

 

Apprendre à communiquer avec le groupe

Un exercice pas facile parce qu'il faut trouver les mots pour signifier les différences. Pour les enfants il faut à la fois faire appel à un vocabulaire précis et articuler pour se faire comprendre.

"On utilise des tablettes pour que les enfants s'enregistrent", explique S Cazassus. "Les enfanst apprennent vite à s'enregistrer en totale autonomie. Ils répètent et quand ils estiment que leur description est bonne, ils s'enregistrent". La description doit encore passer la cap de l'audition collective devant la classe. Ce sont les camarades qui vont juger que la description est assez précise. "C'est une étape importante, nous dit S Cazassus. Celle où ils prennent conscience de la difficulté de communication. Il faut bien articuler et il faut aussi avoir une description très précise car tous les monstres ont des points communs".

Quand la description est parfaite et validée, un QR Code est réalisé et l'enfant peut jouer avec ses parents à reconnaitre le monstre.

 

Observer les progrès de son enfant

"Il y a un réel enthousiasme des parents pour ce jeu", nous dit S Cazassus. "Les parents sont agréablement surpris d'entendre leur enfant s'exprimer de façon aussi correcte et précise. Ils comprennent que l'on travaille vraiment à l'école maternelle. Ils voient les progrès de leur enfant et ils apprécient". "On a aussi senti leur satisfaction de voir que l'école évolue avec son temps et qu'elle utilise les TICE avec leur enfant". L'enseignant est surpris lui de voir la facilité avec laquelle les enfants s'emparent de la tablette pour enregistrer. "Les enfants observent le spectre de leur enregistrement pour s'assurer de la qualité de leur articulation". Surprenant, non ?

 

François Jarraud

 

Le projet



11/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres