ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 22/06/2011 : Quand les enfants immigrés sont montrés en modèle

Les enfants immigrés peuvent-ils être meilleurs scolairement que les autochtones ? L'enquête PISA montre que c'est le cas par exemple en Hongrie ou Australie. Au Québec, comme le confirme PISA, leurs résultats sont semblables à ceux des jeunes Québécois.

 

Dans La Presse, Pascale Breton publie une longue enquête sur le devenir scolaire de ces jeunes et les facteurs qui expliquent leur réussite scolaire. L'implication particulièrement forte des parents dans la scolarité des enfants semble un des facteurs de réussite, même pour des familles qui n'ont pas les moyens culturels d'aider directement leurs enfants. L'intégration des parents dans la vie de l'école est une clé du succès. "L'école offre souvent une première chance aux parents», explique la directrice de l'école, Isabelle Boivin. Systématiquement, la directrice demande leur curriculum vitae aux parents qui offrent leur aide. «On y déniche parfois des perles rares», dit-elle. «Ce sont des modèles pour nos élèves. Ils voient que oui, immigrer, c'est difficile, mais qu'on peut réussir et être heureux», souligne Mme Boivin".

 

Mais il y a aussi la politique provinciale qui fait de ces jeunes une source de revenus pour les établissements. "Dans le cadre de son Programme d'accueil et de soutien à l'apprentissage du français (PASAF), le ministère de l'Éducation verse plus de 30 millions annuellement pour aider les élèves immigrants. L'an dernier, 18 600 jeunes en ont bénéficié. L'école de la Mosaïque a pour sa part reçu 353 000$ en 2009-2010 pour offrir des services de soutien linguistique à ses élèves, indiquent les données du Ministère".

 

Article La Presse



23/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres