Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 22/11/2011 : Chatel relance son "plan numérique"
Selon Eduscol, le ministère avance le lancement du second appel à projet du plan de développement des usages du numérique. Les 17 académies qui n'ont pas participé au premier appel à projets sont invitées à déposer leurs projets avant la fin janvier.
Le plan numérique avait été lancé le 25 novembre 2010 par Luc Chatel. Il doit faciliter l'équipement des établissements qui se voient confier des chèques de 500 à 2500 €. Il prévoyait un effort d'une cinquantaine de millions sur 3 ans, soit l'équivalent du seul plan Ecole Numérique Rural lancé par Darcos. Il est financé par un redéploiement interne au budget de l'éducation nationale. Le ministère avait prévu de lui consacrer 8 millions la première année, 15 la seconde et 23 la troisième. L'effort principal d'équipement et de maintenance reste porté par les collectivités territoriales.
Le plan numérique a également créé des "enseignants référents pour les usages pédagogiques numériques " dans les établissements. Mais l'indemnité qui leur est attribuée est généralement jugée insuffisante et inférieure aux aides dont bénéficiaient les enseignants avant le plan.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 07/12/2011 : La directrice et les instits libérées
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 19/01/2012 : Le numérique va-t-il aider les apprentissages des garçons ?
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 05/03/2012 : Primaire : Chatel face aux chiffres
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres