Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 26/01/2011 : La FSU appelle à la grève le 10 février
La FSU prend le risque d'une action isolée à quelques jours de l'échec de la journée d'action du 22 janvier.
"La journée du 22 janvier a montré la détermination des personnels de l’Éducation mais aussi des parents, des jeunes et des mouvements pédagogiques à ne pas accepter la dégradation du service public de l’Éducation", écrit la FSU. "Pour imposer d’autres choix pour le service public et laïque d’éducation, la journée du 22 janvier doit trouver des prolongements... La FSU appelle tous les personnels de l’éducation à être en grève le 10 février prochain pour dénoncer les suppressions de postes, demander un collectif budgétaire qui permettrait d’assurer la prochaine rentrée scolaire dans de meilleures conditions pour les élèves, l’ouverture de discussions sur les réformes en cours (formation des enseignants, lycée, voie professionnelle, dispositif (E)CLAIR…) et l’amélioration des conditions de travail des personnels malmenés dans leur professionnalité et notamment les personnels non titulaires". L'appel a été repris par le Snuipp qui pense que "le moment est venu de se mobiliser".
Ce n'est pas l'avis du Se-Unsa.
"Partout où cela s’avérera nécessaire, le SE-Unsa soutiendra les collègues engagés dans la défense de l’École publique y compris si cela nécessite un appel à la grève", promet le syndicat. Mais "la grève du 10 février imposée « d’en haut » n’est pas la réponse adaptée qu’attendent les personnels". Le Se-Unsa se déclare "favorable à une manifestation nationale le 19 mars. C’est en effet à partir des mobilisations locales que peut se construire un mouvement plus dense conduisant alors, à une journée nationale de manifestations susceptible de trouver l’adhésion de l’opinion publique et de faire modifier le cap budgétaire".
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 13/10/2010 : Paris/écoles : grève reconductible
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 26/01/2011 : Éducation : plus d'anglais, moins de postes
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 03/07/2011 : Les rythmes scolaires, un enjeu important pour la santé des élèves
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres