ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 26/03/2012 : Chronique de la carte scolaire

Terminées les opérations de carte scolaire ? Sûrement pas ! Un peu partout des parents, des enseignants protestent contre les suppressions de postes.

 

A Mitry-Mory, deux cent personnes ont manifesté samedi 24 mars pour protester contre les sept suppressions de classe programmées dans la commune.

A Massy (91), le L.P. Eiffel de Massy, les écoles et collèges de la ville, frappés par les suppressions de postes feront manifestation commune le 31 mars. Le groupe socialiste de la région Ile-de-France les soutient.

A La Couronne en Charente, après le collège, ce sont les écoles primaires qui entrent en résistance contre les décisions du Ministère de l’Education Nationale.

A Lons le Saunier, le collectif « Vigies pour l’école », réunissant parents et organisations syndicales, a choisi la voix de l’humour en organisant une opération sardine le 24 mars. Les classes surchargées étaient symbolisées par des groupes serrés comme des sardines dans un périmètre.

 

Les enseignants corses manifestaient jeudi 22 mars à Ajaccio. La mobilisation en Corse ne faiblit pas contre les suppressions de classes et de Rased.

En Mayenne non plus, parents et enseignants ne baissent pas les bras. Vendredi 23, des banderoles ont été apposées sur les enceintes de nombreuses écoles.

400 personnes ont manifesté samedi 24 mars à Cherbourg.

En Poitou-Charentes, les actions se multiplient avant la date du 27 mars, date à laquelle devrait être confirmée la suppression de 58 postes dans la région.

250 personnes ont ainsi manifesté à Lussac les Châteaux samedi 24 mars.

 

Un millier de lycéens a manifesté dans les rues de Morteau jeudi 23. « Suppressions de postes, piège à con » ou encore « On n’est pas des moutons. Arrêtez vos suppressions», mentionnaient les pancartes brandies pour protester contre la suppression du bac professionnel commerce et de la mention complémentaire joaillerie.

Le lycée professionnel Montjoux de Besançon était en grève le mardi 22 mars, une grève fortement suivie puisque seuls trois enseignants ont assurés leurs cours. L’addition est lourde pour ce lycée : sept postes seront supprimés à la rentrée.

Les parents d’élèves du collège de Ouistreham dans le Calvados ont boycotté le conseil d’administration mardi 20 mars : suppression de deux postes et d’une classe, remise en cause des heures en groupe, la coupe est pleine pour les parents.



26/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres